Alpes du Sud : « les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout de suite », J. Castex

Alpes du Sud : « les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout de suite », J. Castex

POLITIQUE / Couvre-feu, bars, restaurants, lieux de culture ou encore stations de ski : le point sur la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran

 

- Alpes du Sud -

 

« 2021 sera l’année de l’espérance notamment grâce à la campagne de vaccination », a indiqué Jean Castex ce jeudi soir lors d’une conférence de presse conjointe avec le Ministre de la Santé, Olivier Véran, mais « la situation est fragile » . Selon l’exécutif, il y a chaque jour plus de 15.000 cas positifs à la COVID-19, « soit trois fois plus que l’objectif de 5.000 cas que nous avions fixé ». Une circulation du virus moins active sur le territoire national que « chez nos voisins européens » a concédé le Premier Ministre, mais « la situation sanitaire n’est pas revenue à la normale. Nous sommes à plus de 25.000 personnes hospitalisées, dont plus de 2.600 en réanimation. » La situation se dégrade dans certains territoires notamment à l’est, mais aussi en outre-mer. Autre inquiétude du gouvernement : « le variant anglais est plus contagieux de 40 à 70%. Il est responsable d’une aggravation importante de l’épidémie en Angleterre. Il serait plus contagieux chez les enfants mais pas plus grave »

 

Les mesures en vigueur maintenues

« Nous devons être prêts à les renforcer si cela devient nécessaire » a prévenu Jean Castex. Musées, cinémas, équipements sportifs, « toutes les activités et tous les équipements aujourd’hui fermés le resteront encore jusqu’à la fin de ce mois ».

 

« Les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout de suite », J. Castex  

 

Un point sera effectué le 20 janvier « à deux semaines du début des vacances scolaires » avec les acteurs de la montagne. Ce point sera également fait à cette date avec les acteurs de la culture.

 

Bars, restaurants, salles de sport toujours fermés

Concernant les bars, les restaurants et les salles de sport : « ils ne rouvriront pas avant mi-février » selon le Premier Ministre. Les dispositifs d’aide seront maintenus.

 

Le couvre-feu prolongé jusqu’au 20 janvier

Les territoires concernés par le couvre-feu depuis le 2 janvier voient une prolongation de cette mesure. Dix départements supplémentaires pourraient voir leur couvre-feu avancé à 18h00. La décision sera prise ce vendredi annonce Jean Castex. Les Alpes de Haute-Provence pourraient basculer alors que le taux d’incidence du territoire bas-alpin a dépassé les 200 pour 100.000 habitants cette semaine. Pour rappel, pour établir la liste des Départements où le couvre-feu est anticipé, deux indices ont été pris en compte par le Gouvernement : avoir une incidence de plus de 200 cas pour 100.000 habitants et/ ou un taux d’incidence des personnes âgées supérieur à 200.

 

Des décisions « aux lourdes répercussions économiques et sociales », pour J.M Arnaud

 

Dans un communiqué ce jeudi soir, le sénateur des Hautes-Alpes, n’a pas manqué de réagir.  Pour Jean-Michel Arnaud, « les décisions prises, pour partie légitimes qu'elles soient du point de vue strictement sanitaire, auront de lourdes répercussions économiques et sociales en France ». Il s’inquiète notamment de l’impact sur le territoire haut-alpin alors que les remontées mécaniques dans les stations restent fermées, tout comme les restaurants. Pour lui, « l’État doit tout mettre en œuvre pour atténuer les conséquences dramatiques de cette crise sanitaire par des mesures adaptées  à cette situation hors norme. »

 

A. Vallauri



5 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios