Alpes du Sud : ce qui change en ce 1er janvier

Alpes du Sud : ce qui change en ce 1er janvier

SOCIÉTÉ / SMIC, réforme des APL, prix du timbre ou encore report des soldes

 

- Alpes du Sud -

 

Qui dit nouvelle année, dit aussi plusieurs changements dès le 1er janvier. Tour d'horizon

 

SMIC, APL, prothèses auditives…

Tout d’abord, le SMIC va être revalorisé de 0.99%, contre 1.2% l’an passé. Dès ce vendredi 1er janvier, le nouveau montant du SMIC brut horaire sera de 10.25 euros soit 1.554.58 euros mensuels si vous travaillez 35 heures par semaine.

Concernant les allocations familiales, les plafonds des ressources pris en compte pour l’attribution de ces allocations seront revalorisés de 1% par rapport à 2020.

La réforme des APL, Aides au Logement, dite « en temps réel » entre également en vigueur en ce 1er janvier. Ainsi, les aides au logement, allocations de logement familiale, ou encore allocations de logement sociale, seront calculées sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur celle des revenus perçus deux ans plus tôt.

Dans le registre de la santé, notez que les prothèses auditives seront remboursées à 100% par l'Assurance maladie et la complémentaire santé. Un remboursement prévu dans le cadre de la réforme dite « 100% santé » mais, les aides auditives de classe II, en dehors du « 100% santé », sont des dispositifs dans lequel les fonctionnalités des appareils ne permettent pas de garantir une absence de reste à charge. 

 

Des prix qui augmentent…

Dans un registre moins réjouissant, les tarifs du gaz, les prix des timbres et des cigarettes vont augmenter. Dans le détail, les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie devraient augmenter de 0,2% en moyenne. C’est une hausse de 5% en moyenne pour le prix des timbres. Ainsi, celui du timbre vert, va passer de 0.97 à 1.08 euros. Enfin, comme à l’accoutumé, depuis de nombreuses années, le prix du paquet des cigarettes devrait aussi augmenter, en fonction des marques, passant de 9.50 à 9.60 par exemple.

 

Report des soldes

Notez qu’en raison de la crise sanitaire, les soldes d’hivers ont été reportés au 20 janvier au lieu du 6, selon un arrêté au Journal Officiel du 29 décembre. La durée reste de quatre semaines.

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios