04/05 : Les filles de « Donnons des Ailes au vélo » à Sisteron et Orcières ce week-end.

04/05 : Les filles de « Donnons des Ailes au vélo » à Sisteron et Orcières ce week-end.

Depuis l’arrêt du tour de France féminin en 1989, il n’existe plus de course cycliste par étapes féminine en France équivalente aux grands tours auxquels peuvent participer les professionnels hommes en Europe.

C’est en 2015 que l’opération « Donnons des Elles au vélo J-1 » a vu le jour avec parmi ses objectifs d’inciter à la renaissance de ce type d’épreuve féminine en France et dans le monde, dans un souci de visibilité et d’égalité sportive entre les femmes et les hommes.

Cette année-là, les femmes cyclistes de « Donnons des Elles au vélo » réalisent 21 étapes sur les routes de France au mois de juillet, pour un total de 3 500 km d’étapes, 150 h de selle et 50 000 m de dénivelé en trois semaines ! De 3 en 2015, elles étaient 11 en 2017 et 13 depuis 2018 à s’élancer pour promouvoir le cyclisme féminin.

Pour cette année 2020, c’est une équipe de 14 cyclistes féminines, de cinq nationalités différentes, qui réalisera l’intégralité du parcours des hommes. Une équipe d’encadrement de neuf personnes assurera la logistique, la communication et le suivi santé du groupe. Quatre véhicules et une moto assureront la sécurité et les transferts du peloton dans cette aventure.

Au fil des étapes et dans le respect des règles en vigueur au moment de l’évènement, l’équipe se verra renforcée par des cyclistes partageant les mêmes valeurs. Au fil des régions traversées, femmes et hommes pourront se dépasser en pédalant sur les routes de France pour porter haut les couleurs de l’égalité hemme/homme dans le sport.

Les 21 étapes seront réalisées du 29 juillet au 20 aout, pour un total de 3 443 km et 60 000 mètres de dénivelé cumulé !

La Ville de Sisteron a tenu à s’associer à cette opération. Au terme de leur périple entre Nice et Sisteron ce vendredi 31 juillet 2020, les 14 cyclistes et leur équipe d’encadrement seront officiellement accueillis par Daniel Spagnou, maire de Sisteron, les représentantes de « Femmes Solidaires Marseille, Sisteron et Digne » ; Serge Delaye, président du Comité départemental Olympique et sportif et François Conti, président du Comité départemental du Cyclisme. La cérémonie se déroulera sur le parvis de l’Hôtel de Ville à 18 h 30. Le lendemain, l’équipe de « Donnons des Elles au Vélo » s’élancera à 8h en direction d’Orcières-Merlette où elles seront attendues vers 18h place des Drapeaux, au cœur de la station.

Elles repartiront le lendemain, dimanche 2 aout, de Gap à 8h, au niveau du rond-point du Sénateur en direction de Privas.

L'évènement a obtenu le Haut patronage du Ministère des Sports ainsi que celui de Marlène Schiappa. Le projet DDEAV bénéficie du soutien officiel de l’Union Cycliste Internationale. La cycliste professionnelle danoise Cecilie Uttrup Ludwig, membre de l’UCI, sera marraine du projet. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios