Hautes-Alpes : Lancement du programme d’animations Pays d’Art et d’Histoire.

Hautes-Alpes : Lancement du programme d’animations Pays d’Art et d’Histoire.

Jeudi dernier se tenait en mairie d’Ubaye Serre-Ponçon le lancement de la nouvelle saison de Pays d’Art et d’Histoire. Roger Masse, Président du Pays S.U.D et élu référent Pays d’Art et d’Histoire, présentait sa dernière réunion puisqu’il n’a pas souhaité renouveler son mandat de maire et passera donc la main de la Présidence du Pays fin juillet.

Après un tour d’horizon des contraintes liées au COVID 19, le président a présenté la programmation 2020 avec le maintien notamment des Journées européennes du patrimoine et journées nationales de l’architecture. Pour cette nouvelle saison, le Pays d’Art et d’Histoire va impulser ou renforcer une dynamique de fond sur 800 ans d’histoire de la cathédrale et proposer un nouveau regard sur ce fleuron patrimonial avec un visuel original et ludique, festif. Ainsi que les 60 ans de mise en eau du lac de Serre-Ponçon, évènement phare qui sera mis en valeur à l’automne, en particulier à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie. Au programme également, une approche plus « famille » avec le développement des ateliers et la mise en place d’une carte ambassadeur et politique tarifaire avec réductions et gratuité.

Coté Ubaye, Pierre-Martin Charpenel, élu référent Pays d’Art et d’Histoire, a mis en avant un nouveau parcours des villas qui se fera cet été sur Barcelonnette, visite qui se terminera par la villa-musée la Sapinière qui a fait peau neuve, et qui accueille la nouvelle scénographie. Les « bateau visites », La rando « tunnels et cascades », les « trésors de vallée » (Les Magnans, Le Laverq), les ateliers pâtes complètent le programme, sans oublier les Mexicaines, la fête des morts et « cathédrale électrique …

 

Coté Embrun, Jehanne Marrou, élue référente Pays d’Art et d’Histoire, a expliqué que le quartier cathédral poursuivait ses différentes campagnes de restauration (Palais de l’Archevêché, Trésor de la cathédrale et façade ouest à venir). Cette année, à l’initiative du Pays d’Art et d’Histoire, on célèbrera les 800 ans de rayonnement de Notre-Dame du Réal. L’exposition d’été des Chanonges va mettre en valeur le patrimoine religieux de l’ancien archevêché d’Embrun. A noter également le tricentenaire de la mort du Père Jartoux, Jésuite embrunais, astronome, parti en Chine, organisé par la paroisse et le diocèse de Gap avec un colloque les 8 et 9 aout. Et une exposition sur Mattéo Ricci également missionnaire en Chine. Une nouvelle visite s’inscrit au programme : Visite du Trésor Seul tous les mardis du 14 juillet au 25 août à 17h, en plus du centre ancien et de cathédrale et trésor. Et toujours le bateau visite au départ de Savines, les Rando « bateau et marche sur l’eau » , les trésors de vallée (L’église de la Transfiguration à Saint-Sauveur, le torrent de Vachères à Baratier, …etc

Une programmation riche a souligné le président Roger Masse et de conclure : « ne croyez pas qu’on engendre mélancolie dans ces montagnes. La pureté de l’air anime les cœurs et réjouit les caractères ». Rendez-vous est donné en septembre pour la présentation des temps forts de l’automne prochain.

 

TM


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios