Economie : L’inquiétude gagne les producteurs locaux.

Economie : L’inquiétude gagne les producteurs locaux.

Agriculture, arboriculture, viticulture, filière maraîchère, élevage…tous les secteurs s’interrogent sur la suite de cette crise.

En pleine période de confinement, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a invité les Français au chômage partiel à "rejoindre la grande armée de l'agriculture française." Appel également relayé par Bruno Lemaire et Muriel Penicaut.

Un appel au travail dans les champs, pour la récolte de fruits et légumes et la plantation des semis, pour ainsi pallier le manque de main d'œuvre durant l'épidémie de coronavirus. Selon le ministre "200 000 emplois directs" sont à pourvoir.

Dans les hautes Alpes, même si l’heure n’est pas à l’urgence, on prend cet appel avec soulagement comme nous l’a dit René Laurens, le président de la Fédération Départemental des Syndicats d’Exploitants Agricole des Hautes-Alpes (FDSEA)

Pour les arboriculteurs locaux, la question de la main d’œuvre risque également de se poser rapidement, comme l’explique Nicolas Richier, propriétaire du domaine de la Pradelle qui représente 20 hectares de vergers répartis dans les communes de Vitrolles et de Monêtier-Allemont.

Aujourd’hui, suite à l’annulation de 95% des marchés hebdomadaires, l’urgence est dans l’écoulement de la production des producteurs locaux. Et pour ce faire, René Laurens lance un appel à la grande distribution.

Autre filière touchée par cette crise sanitaire : la filière porcine. L’élevage porcin dans les Hautes Alpes dénombre une vingtaine d’exploitations pour quelques 23 000 têtes. Bruno André, président de l’abattoir de Gap et également au sein de l’entreprise « le montagnard des Alpes », juge les perspectives à court et moyens termes préoccupantes…

Enfin sachez que si vous êtes agriculteur à la recherche d’aide pour la plantation, le semis, la cueillette, l’éclaircissage ou autre…et que si vous avez du temps libre et êtes prêts à aider pour quelques heures ou plus, au champ, au verger ou sur l'exploitation...

Inscrivez-vous gratuitement ici :

https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/

 

T.Masselis


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios