Alpes du Sud : Monte Carlo 2020, victoire de Thierry Neuville devant Sébastien Ogier

Alpes du Sud : Monte Carlo 2020, victoire de Thierry Neuville devant Sébastien Ogier

SPORTS / On quitte les Alpes du Sud et on retourne dans la région monégasque ce dimanche pour la quatrième et dernière journée de ce Rallye Monte Carlo qui a démarré admirablement cette nouvelle saison du Championnat du monde WRC

 

- Alpes du Sud -

 

ES13/15 La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava (18,41 km) à partir de 08h17 et 10h55

 

Place au mythique « Turini » dans l’une de ses nombreuses variantes avec un nouveau départ depuis 2018 devant la Mairie de La Bollène-Vésubie. La montée vers le col ne devrait pas poser de problèmes majeurs mais les difficultés apparaitront à l’approche du sommet et dans la sinueuse et rapide descente en sous-bois vers Peïra-Cava. Les conditions hivernales de la route avec la neige et la glace seront des paramètres importants à gérer.

 

Thierry Neuville est le grand bénéficiaire de cette 1ère spéciale de la matinée, revenant à seulement 1'4 du leader Elfyn Evans. Sebastien Ogier est le grand persant du debut de matinée en abandonnant sa 2ème place au belge. Derrière le trio, Sébastien Loeb n'a concédé que 1'7 à son poursuivant direct Esapekka Lappi et conserve donc sa 4ème place.

 

 

ES14/16 La Cabanette – Col de Braus (13,36 km) à partir de 09h08 et 12h18

 

Programmée lors de l’édition de 1973 mais annulée en raison d’une trop forte affluence de spectateurs, cette épreuve n’aura finalement été disputée dans l’histoire du Rallye Monte-Carlo qu’en 2018 et 2019. Spéciale qui débute par une descente vertigineuse aux 16 lacets avant de remonter en direction des Cols de l’Orme et de l’Ablé. L’arrivée se jugera après une descente vers la route d’accès au Col de Braus.

 

Après avoir frappé un grand coup dans la 1ère spéciale de la journée, Thierry Neuville s’est emparé sans surprise de la tête du rallye. Il devance de 4' Elfyn Evans et de 11'2 Sébastien Ogier, le gapençais qui semble impuissant et résigné.

Pour Sebastien Loeb c'est la soupe à la grimace, le pilote alsacien est parti à la faute dans l'ES14 abandonnat sa place à Lappi. Loeb est maintenant 5ème à 16'7 du pilote finlandais

nos pilotes locaux :

Nicolas Latil revient fort sur Christophe Ganguet apres l'ES 13 : il n'y a plus qu'1'07 entre les deux pilotes.

 

ES 15 - 2ème passage

Toujours leader, Thierry Neuville signe son 3ème temps scratch consécutif et poursuit sa marche en avant. Pour la 2ème place au général, rien n'est joué. Sébastien Ogier a retrouvé de l'attaque et même s'il co,tinue de perdre du terrain sur Neuville, il en reprend sur Evans. Il n'y a plus que 1'5 entre les deux pilotes avant la Power Stage. Et Loeb ? le pilote alsacien poursuit son chemin de croix dans ce Monte Carlo qui ne restera pas pour lui dans les annales! Apres avoir était doublé par Lappi dans la 1ère speciale de la matinée, Sebastien Loeb a cédé sa 5eme place à l'autre finlandais Kalle Rovenpera. Il pointe désormais 6ème à plus de 4 minutes du leader et à 3'8 du finlandais.

 

POWER STAGE

 

Thierry Neuville remporte ce Monte-Carlo 2020 devant Sébastien Ogier maitre de l'épreuve depuis 6 ans. Le belge aura été impérial sur cette dernière journée en s'adjugeant les 4 scratchs de la matinée, y compris la dernière, à égalité de temps avec Sébastien Ogier, les 2 pilotes étant départagés…au millième !

Le gapençais se consolera avec la 2ème place chipée à Evans dans la Power Stage et avec les points engrangés pour le championnat.

Derrière ces trois-là, suivent Esappka Lappi en 4ème position, Kalle Rovanperä en 5ème position et le malheureux Sebastien Loeb, 6ème, pour qui cette dernière journée aura été un long chemin de croix.

Côté pilotes locaux, Nicolas Latil se sera battu jusqu’au bout après ces déboires des jours derniers (crevaisons, boite de vitesse) pour récupérer la première place des pilotes des Alpes du Sud. C’est chose faite après cette dernière spéciale qui le voit passer devant Christophe Ganguet. Renaud Dolce complète le podium des « locaux »



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios