Alpes du Sud : Monte Carlo, S.Ogier en tête à la fin de cette deuxième journée

Alpes du Sud : Monte Carlo,  S.Ogier en tête à la fin de cette deuxième journée
© Brieuc Mercière

SPORTS / Sébastien Ogier prend le leadership du classement général à l'issue de l'ES8 remportée par Thierry Neuville

 

- Alpes du Sud - 

 

Nouvelle journée d’épreuves pour ce rallye Monte Carlo, qui a pris le départ de Monaco ce jeudi. Après les deux épreuves chronométrées en nocturne, qui ont vu un début fracassant du Belge Thierry Neuville, cette fois, les coureurs devront emprunter une épreuve modifiée entre Curbans et Venterol

 

ES3 - Curbans – Venterol (20,02 km) – à partir de 08h36 

Cette spéciale a été disputée en 2000 et 2004 entre Piégut et Urtis, puis empruntée l’an dernier pour la première fois jusqu’à Piégut. Cette année, elle est modifiée dans la dernière partie pour se terminer à Venterol. Une épreuve rythmée, avec toutefois de très nombreuses épingles en montée et descente, sur une route étroite.

 

Les routes seront fermées de 6h36 jusqu’à 15h54.

 

9H10 : Fin de l'ES3 avec la victoire du Gallois Elfyn Evans qui fait la bonne affaire de ce début de journée en remportant la première spéciale devant Sébastien Loeb et Ott Tanak. Au géneral, quatre pilotes se tiennent en 10 secondes : Thierry Neuville toujours en tête avec derrière lui Elfyn Evans, Sébastien Ogier et Ott Tanak.

 

 

Classement de l'ES3 :

 

 

Classement géneral après l'ES3 :

 

 

ES4 - Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières (20,68 km) – à partir de 09h56

Ce sera la grande nouveauté de cette 88ème édition du Monte Carlo, avec une spéciale qui prendra son départ par des traversées de hameaux, puis du village de Réotier avec des portions étroites dans son premier tiers. La 2ème partie est composée de secteurs plus rapides et techniques jusqu’à l’aérodrome de Saint-Crépin.

 

 

10h15 : Deux spéciales et deux victoires pour le Gallois Elfyn Evans qui prend la tête du classement géneral devant Thomas Neuville et Sébastien Ogier. Notez l'impressionante sortie de route du champion du monde en titre Ott Tanak qui a compromis toutes velléités de victoire lors de ce Monte-Carlo 2020.

 

Franck Sias, Christian Dorche et Mathias Juanico, trois pilotes locaux ont d'ores et déjà abandonné la course.

 

 

Classement de l'ES4 :

 

 

Classement géneral après l'ES4 :

 

 

ES5 - Avançon – Notre-Dame-du-Laus (20,59 km) – à partir de 11h21 

 

On prend les mêmes et on recommence ? C’est sur cette épreuve que le Belge, Thierry Neuville, avait enregistré l’an dernier un record. Une spéciale rapide et technique avec de nombreux changements de direction et de revêtement jusqu’à Jarjayes. Son point culminant : le col du Tourrond à 1.048 mètres. L’épreuve, introduite en 2019, entame sa partie descendante jusqu’à une arrivée à Notre Dame du Laus.

 

Fermeture de la route : 08h21 à 18h39

 

11h45 : La passe de trois pour Elfyn Evans. À l’occasion de cette première matinée du rallye Monte Carlo 2020, le Gallois a remporté les spéciales 3, 4 et 5 et prend bien entendu la tête du classement général. Il devance le Belge Thierry Neuville avec 8''9 d’avance et 9"7 sur Sébastien Ogier, troisième. L’écart s’est creusé avec Sébastien Loeb qui est quatrième à 48"4 du leader britannique. Notez qu'après son impressionante sortie de route lors de l’ES4, le champion du monde en titre Ott Tanak et son co-pilote ont été hospitalisés pour effectuer un simple bilan médiacal. Un abandon de marque qui s'ajoute à celui d'un autre pilote local en la personne de Ronald Villy.

 

Classement de l'ES5 :

 

 

Classement géneral après l'ES5 :

 

 

 

ES6 - Curbans – Venterol 2 (20,02 km) – à partir de 13h54

 

14h15 : Sébastien Ogier reprend du temps sur le leader gallois Elfyn Evans et déposséde Thierry Neuville de la deuxième place au classement géneral. Sur cette ES6, le Haut-Alpin a devancé le Belge de 5"3 et le Britannique de 6"4. De bonne augure pour le Champsaurin qui revient donc à 3"3 de la tête avant l'ES7.

 

 

Classement de l'ES6 :

 

 

Classement géneral après l'ES6 :

 

 

ES7 - Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières 2 (20,68 km) – à partir de 15h14

 

15h30 : Sébastien Ogier poursuit son après-midi parfaite en remportant sa deuxième spéciale consécutive en devançant Elfyn Evans et Thierry Neuville. Le Gallois conserve sa place de leader du classement géneral mais n'a plus que 2"7 d'avance sur le Haut-Alpin et 10"1 sur le Belge. Quant à Sébastien Loeb, l'Alsacien a pris la 6ème place de cette ES7 et conserve sa position au pied du podium au géneral. Notez que Ott Tanak et son co-pilote Martin Jarveoja passeront la nuit en observation à l'hôpital. 

 

 

Classement de l'ES7 :

 

 

Classement géneral après l'ES7 :

 

 

ES8 - Avançon – Notre-Dame-du-Laus (20,59 km) – à partir de 16h39

17h : Thierry Neuville enlève cette dernière spéciale de la journée mais c'est au classement général qu'il y a du changement avec Sébastien Ogier qui subtilise le leadership à son coéquipier chez Toyata, Elfyn Evans. Deuxième de l'ES8, le Haut Alpin a désormais 1"2 d'avance sur le Gallois et 6"4 sur le Belge. Le trio a d'ores et déjà fait le trou sur Sébastien Loeb, 4ème à 1'06" de son compatriote et ancien coéquipier à Citroën. 

 

 

Classement de l'ES8 :

 

 

Classement géneral après l'ES8 :

 

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios