Alpes du Sud : la peinture au-delà du handicap

Alpes du Sud : la peinture au-delà du handicap

SOCIÉTÉ / Une exposition itinérante est proposée par l’Unapei Alpes Provence. Une structure qui accompagne 2.000 personnes en situation de handicap

 

- Alpes du Sud -

 

La peinture au-delà du handicap. C’est l’idée de cette exposition proposée par l’Unapei Alpes Provence. Une structure qui accompagne plus de 2.000 personnes en situation de handicap. À la fin de l’année dernière, un concours avait été réalisé pour choisir l’œuvre qui illustrerait la carte de vœux 2020 de l’Unapei. Une idée mise en place depuis plus de dix ans. Près de 300 personnes accompagnées par l’Unapei ont participé à ce concours. Un jury s’est réuni et a choisi le tableau qui illustrera la carte.

 

« Ça apporte comme à tous les artistes la possibilité de s’exprimer, d’exprimer une émotion, de pouvoir réaliser une œuvre qui sera exposée », J. Y Lefranc

 

60 participants, adultes et enfants, ont été présélectionnés et vont donc présenter leurs œuvres durant une exposition itinérante. Elle se tiendra du 7 au 31 janvier sur les Départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Bouches du Rhône. « Les personnes sont porteuses de différents handicaps que ce soit l’autisme, que ce soit la déficience intellectuelle ou du polyhandicap. Ils sont accompagnés par des institutions que ce soit des services ou des institutions d’hébergement ou de travail. Dans ces établissements, nous avons des professionnels, des moniteurs éducateurs, des éducateurs, des moniteurs d’ateliers qui sont en charge de les accompagner dans les réalisations quand c’est nécessaire mais souvent il y a libre intention de dessiner, de réaliser des formes, des couleurs en fonction du thème » explique sur Alpes 1 Jean-Yves Lefranc, le directeur général de l’Unapei Alpes Provence. 

Vous avez rendez-vous les 7 et 8 janvier au centre culturel Simone Signoret de Château Arnoux Saint Auban, puis du 10 au 13 janvier à l’hôtel de ville à Gap.

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios