Alpes du Sud : 305.199 habitants selon l’INSEE au 1er janvier 2017

Alpes du Sud : 305.199 habitants selon l’INSEE au 1er janvier 2017

SOCIÉTÉ / C’est l’excédent migratoire qui soutient la croissance sur nos territoires

 

- Alpes du Sud -

 

5.030.090, c’est le nombre d’habitants de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur au 1er janvier 2017. Annonce de l’INSEE ce lundi. Concernant les Alpes du Sud, on compte 163.915 habitants sur les Alpes de Haute-Provence et 141.284 sur les Hautes-Alpes. La population a augmenté de 0.3% par an, depuis dix ans sur la Région. Ce que souligne l’INSEE, c’est que pour notre Région, la croissance démographique est plus marquée au sein des communes peu denses et très peu denses, grâce aux migrations.

 

La moitié des communes de la Région sont peu densément peuplées

Selon l’INSEE, « elles rassemblent 14 % de la population », c’est deux fois moins que la moyenne nationale. Des communes qui se caractérisent par un « habitat individuel et dispersé ». Des zones qui correspondent géographiquement aux Alpes du Sud. Sur nos deux départements, l’essor démographique a ralenti. C’est particulièrement le cas sur les Hautes-Alpes : +1.0 % par an entre 2007 et 2012 puis +0.2 % par an entre 2012 et 2017. Tendance identique sur les Alpes de Haute-Provence : +0.7 % à 0.3 %. La croissance est en fait soutenue par l’excédent migratoire.

 

1% de la population « vit dans l’une des 281 communes très peu denses de la Région », selon l’INSEE

Elles se situent le long du Verdon, en limite de la Drôme et de l’Isère, dans des zones de moyenne et haute montagne. Des communes qui depuis dix ans, « se peuplent à un rythme soutenu » : +0.6 % en moyenne par an. Une augmentation bien supérieure à la moyenne nationale de 0.1 %. Et c’est bien l’excédent migratoire qui permet cette croissance démographique puisque le nombre de décès est supérieur à celui des naissances.

Notez que la moitié des habitants de la Région vit au sein de 34 communes densément peuplées. C’est le cas de Nice, Antibes, Draguignan, Marseille, Toulon, ou encore Avignon.

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios