Alpes du Sud : nos entreprises paient-elles trop d'impôts locaux ?

Alpes du Sud : nos entreprises paient-elles trop d'impôts locaux ?

ÉCONOMIE / Le Medef a publié son baromètre de la fiscalité locale par région et par département

 

- Alpes du Sud - 

 

Voilà un sujet qui pourra peser dans la balance des élections municipales : les impôts locaux que paient les entreprises. Le baromètre de la fiscalité locale des entreprises a été établi au mois d’octobre dernier pour le Medef, et les sociétés mettent la main au portefeuille dans notre région, mais aussi dans les Alpes du Sud.

 

Les entreprises de PACA, parmi les plus taxées de France

Entre les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, les cotisations foncières des entreprises, sur la valeur ajoutée, ou bien la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ou sur les surfaces commerciales, les impôts locaux ont coûté chers aux entreprises françaises. Ainsi, en 2018, 42,6 milliards d'euros ont été versés par les sociétés, c’est 1,3 % de plus qu’en 2017 et 16 % d’augmentation depuis 2014, début des mandats municipaux.

Et alors qu’en 2014, les impôts coûtaient 2.083 euros par salarié aux entreprises, désormais, le montant s’élève à 2.310 euros. Alors qu’en est-il dans notre région Provence-Alpes Côte-d’Azur ? Et bien ses sociétés ne sont pas épargnées car, avec la Normandie, elle fait partie de celles taxant le plus avec 2.324 euros par salarié. Et c’est encore plus cher dans les Alpes du Sud, les taxes locales pèsent 2.351 euros par salarié dans les Hautes-Alpes. Ce sont 3.263 euros dans les Alpes de Haute-Provence.

 

C. Cava Michard



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios