Alpes du Sud : « handicap, les choses ont évolué mais il reste encore énormément à faire »

Alpes du Sud : « handicap, les choses ont évolué mais il reste encore énormément à faire »

SOCIÉTÉ / Cédrik Carotte, directeur territorial de l'APF dans les Alpes du Sud, était l'invité du "8:30"

 

- Alpes du Sud -

 

« Handicap, les choses ont évolué mais il reste encore énormément à faire ». Si Cédrik Carotte, directeur territorial de l’Association des Paralysés de France dans les Alpes du Sud, devait aujourd’hui donner une note au baromètre du traitement du handicap en France, ce serait « 7/10 car il faut noter l’évolution et les intentions ». Point positif de la politique ces dernières années : la loi de 2005 et les agendas d’accessibilité programmé pour accompagner les établissements recevant du public à engager des travaux.

 

Les fauteuils roulants dans la tourmente du PLFSS

Alors que le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale a été voté par l’Assemblée Nationale en première lecture, l’APF monte au créneau, notamment face à l’article 28. Il prévoit d’effectuer un référencement des fauteuils remboursés, une procédure qui retiendrait certains modèles et permettraient leur remboursement, quant aux autres ce sera à la charge de la personne. C’est une économie de 30 millions d’euros qui est annoncée.  « Le problème est qu’il y a autant de matériel que de personnes en situation de handicap », regrette Cédrik Carotte qui reconnait toutefois que « certains revendeurs ont découvert que l’on peut faire de l’argent sur le dos des personnes handicapées et du contribuable puisqu’il y a un accompagnement du remboursement de ce matériel, qui est une nécessité ». L’intention du gouvernement n’est donc pas mauvaise, selon le responsable, mais à une condition : « que le panel soit suffisamment large ».  

 

Les élections municipales, un coche à ne pas louper pour les associations

Elections municipales, trop locales pour le milieu du handicap ? Pas du tout pour Cédrik Carotte. Au contraire, c’est à partir de cet échelon que le combat pour l’accessibilité commence, « on parle véritablement du quotidien de la personne handicapée ».



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios