Alpes du Sud : les Rencontres de la Sécurité, pour être au plus près de la population

SÉCURITÉ / Information, sensibilisation mais aussi démonstrations sont au programme de ce samedi

 

- Alpes du Sud -

 

Échanger, s’informer mais aussi assister à des démonstrations de ceux qui nous protègent au quotidien. Ce sera possible ce samedi à Peipin à l’occasion des Rencontres de la Sécurité. Huit gendarmes de la compagnie de Digne les Bains seront présents pour cette septième édition. Les Rencontres de la Sécurité qui permettent d’être au plus près de la population selon le capitaine Laurence Mazoyer, numéro 2 de la Compagnie de Gendarmerie de Digne les Bains, « on essaye de montrer un peu tous les aspects du métier de Gendarme. On a prévu de faire intervenir plusieurs cœurs de métiers de la Gendarmerie. Il y aura les motards, un maître-chien fera une démonstration, il y aura aussi les gens de la brigade. Nous aurons cette année un spécialiste en nouvelle technologie. Il s’agit d’un gendarme spécialisé pour tout ce qui concerna la cyber criminalité. Il va faire une initiation à la cybersécurité auprès de la population. Il lui aura même un atelier pour tester si son mot de passe est bien sécurisé ».

Le RDV est donné au centre-commercial de Peipin, au niveau de l’Intermarché de 14h à 17h00. Notez que les pompiers de Château Arnoux Saint Auban proposeront une manœuvre « secours routiers » durant l’après-midi.

 

Et pour les autres communes des Alpes de Haute-Provence ?

À Barcelonnette, le 12 octobre, le rendez-vous est donné sur le marché couvert, de 8h30 à 12h00, par la Gendarmerie, le SDIS et l’association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile. Plusieurs stands seront proposés : sécurité routière, mais aussi nouvelles technologies et dangers de l’internet. Le PGHM présentera son matériel ainsi que ses missions. À Manosque, la DDSP sera présente de 9h à 13h00, place du Terreau. Au programme des démonstrations mais aussi un stand de recrutement. Enfin à Forcalquier, Police municipale, coordination de sécurité routière, le SDIS et l’Office Municipal de la Jeunesse seront en centre-ville, pour une opération de sensibilisation aux risques routiers.

 

Dans les Hautes-Alpes ?

Plusieurs temps forts également le 12 octobre. Vous avez rendez-vous de 9h30 à 11h30 au Centre de secours de Guillestre pour une démonstration de désincarcération et pour la présentation des nouveaux matériels et véhicules. À Gap, des animations auront lieu tout l’après-midi sur la place Alsace Lorraine avec notamment à 14h30 la présentation des équipements d’intervention et de la grande échelle des pompiers des Hautes-Alpes, à 14h45, des démonstrations des gestes qui sauvent par la Croix Rouge Française, puis à 15h00 une démonstration de chiens de recherche de stupéfiants de la Brigade de la Douane de Gap. À 15h30, la Gendarmerie des Hautes-Alpes proposera une démonstration des techniques en identification criminelle. Autre démonstration à 16h00, celle de l’association des maitres-chiens d’avalanches des Hautes-Alpes. La coordination de la Sécurité Routière de la Préfecture des Hautes-Alpes et de la Direction départementale de la sécurité Publique proposeront également des animations. Vers 17h00 enfin, les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes feront une démonstration des gestes qui sauvent.

 

A. Vallauri