Alpes du Sud : épisodes de pluies intenses, quels sont les gestes à adopter ?

SÉCURITÉ / SOCIÉTÉ / 15 départements de l’arc méditerranée sont les plus exposés à ces épisodes de pluies intenses dont les Alpes de Haute Provence mais aussi les Hautes-Alpes

 

- Alpes du Sud -

 

Plusieurs mois de précipitations en quelques heures seulement. 15 départements de l’arc méditerranée sont les plus exposés à ces épisodes de pluies intenses dont les Alpes de Haute Provence mais aussi les Hautes-Alpes. Des épisodes qui peuvent avoir lieu durant l’automne, comme les inondations mortelles en octobre 2018 dans le Var et dans l’Aude. Cette année, les épisodes de canicule durant l’été, ont fortement élevé le niveau de la Méditerranée ce qui fait craindre un automne très sensible sur le plan des intempéries. « Ces pluies sont dangereuses. Elles peuvent être prévues mais on a beaucoup de difficultés à prévoir l’endroit exact où elle va tomber, le moment. Ça peut concerner un petit territoire mais ça peut être très violent » souligne sur Alpes 1, Christophe Cousin, directeur des services du cabinet du préfet des Alpes de Haute-Provence. 

 

Plan régional

Un plan régional est coordonné par le préfet de zone, Pierre Dartout, pour sensibiliser la population au caractère soudain et violent de ces épisodes. Les services de l’État sont en liaison étroite avec les services de Météo France. Si des épisodes de pluies intenses méditerranéennes sont annoncées, des dispositions sont donc prises en fonction du niveau de gravité : jaune, orange ou rouge.

 

Quels sont les bons comportements à adopter ?

 

 

« C’est d’abord s’informer et rester à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux, lorsque ces pluies arrivent, ne surtout pas prendre les véhicules, et essayer de reporter les déplacements, se soucier de ses proches, s’éloigner des cours d’eau, ne pas descendre dans les sous-sols mais essayer de se réfugier sur les hauteurs lorsqu’il y a des inondations, ne pas s’engager en voiture ni à pieds sur des ponts notamment. 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture » souligne Christophe Cousin.
 

 

A. Vallauri