Alpes du Sud : CETA, P. Boyer et J. Giraud ont voté en faveur du projet de loi

POLITIQUE/ Le projet de loi autorisant la ratification de deux accords entre l’Union Européenne et le Canada dit CETA, a été adopté ce mardi à l’Assemblée Nationale

 

- Alpes du Sud -

 

Le projet de loi autorisant la ratification de deux accords entre l’Union Européenne et le Canada dit CETA, a été adopté ce mardi à l’Assemblée Nationale par 266 voix contre 213. Les deux députés des Hautes-Alpes, Joel Giraud et Pascale Boyer ont voté en faveur de ce projet de loi. Un accord controversé qui est négocié depuis plusieurs années. Ce mardi, 52 députés de La République en marche (LRM) se sont abstenus, neuf ont voté contre. Les Républicains (LR) et les députés de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) se sont en majorité opposés au texte. L’ensemble de la gauche a voté contre. « L’assemblée nationale a demandé une étude de l’impact de l’application provisoire depuis deux ans du traité avec le Canada. Il en ressort que nos exportations vers le Canada ont progressé de 400 millions d’euros en 2018 » indique Pascale Boyer. De son côté, Joel Giraud souligne « qu’il restera cependant très vigilant à ce que ces accords ne deviennent en aucun cas nocifs pour le mode de vie, les normes environnementales et sociales, et le modèle de production français. »

La députée des Alpes de Haute-Provence, Delphine Bagarry, c’est elle abstenue. Selon la députée, « c'est la consommation de biens produits localement qui doit être privilégiée », pour elle, il existe aussi toujours « des doutes sanitaires (…) la réglementation au Canada n'est pas la même que la nôtre et nous ne devons pas renoncer à la logique qualitative européenne ». La députée qui ajoute toutefois, « néanmoins, ce traité a aussi ses avantages et je n'y suis pas sourde. »

Notez que ce texte doit maintenant être soumis au Sénat à une date encore indéterminée.

LR