Alpes du Sud : don du sang, #Prenez le relais, un mois pour Tous donner !

Alpes du Sud : don du sang, #Prenez le relais, un mois pour Tous donner !

SANTÉ / C’est le slogan de l’opération lancée par l’Établissement Français du Sang alors que les réserves de sang sont très basses

 

- Alpes du Sud -

 

« #Prenezlerelais, un mois pour Tous donner ! », c’est le slogan de l’opération lancée par l’Établissement Français du Sang depuis ce mardi sur tout le territoire. Une opération à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang qui aura lieu ce vendredi. L’idée : que chacun devienne l’ambassadeur du don du sang auprès de son entourage alors que les réserves de sang sont très basses. Pourtant, un million de personnes est soignée chaque année sur le territoire avec des produits sanguins. Mais la durée de conservation de ces produits est de 42 jours pour les globules rouges, et de seulement sept jours pour les plaquettes. D’où l’importance d’avoir des dons réguliers.

 

« Il permet à chaque fois de sauver jusqu’à trois vies », F. Roux

 

« Il n’y a pas de produits de substitution, le sang artificiel n’existe pas. C’est pour cela qu’on peut affirmer qu’à chaque fois qu’on fait ce geste, qu’on donne son sang, on participe à sauver une vie »,souligne sur Alpes 1 Fabrice Roux, chargé de promotion du don par l’Établissement Français du Sang pour les territoires des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Il suffit de se présenter sur un lieu de collecte, avant un temps de préparation pour remplir un questionnaire, puis un entretien médical avec un médecin, « on va ensuite vers l’espace infirmier. Le prélèvement dure entre cinq et dix minutes et ensuite il y a un temps de repos très convivial ».

 

Une application mobile « Don de Sang » est désormais disponible sur Ios et Android pour retrouver tous les lieux de collecte.

 

Collectes dans les Alpes de Haute-Provence

 

Collectes dans les Hautes-Alpes

 

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios