- Alpes du Sud -
Il a tiré sa révérence ce dimanche, une semaine tout juste après l’échec de son parti aux élections européennes. Les Républicains se retrouvent sans président, après moins d’un an et demi de fonction de Laurent Wauquiez. Ce dernier a démissionné dimanche soir, estimant que si la victoire était collective, la défaite était individuelle.
« Il l’a vécu comme un échec personnel, mais je pense que l’échec est collectif. Nous n’avons pas réussi à faire passer le message », S. Vaginay
Une débâcle qui apparait comme un enjeu pour la démocratie aux yeux de Sophie Vaginay, secrétaire départementale du parti dans les Alpes de Haute-Provence.
L’approche des municipales inquiète
Selon les statuts du parti, c’est désormais au vice-président délégué Jean Leonetti d’assurer l’intérim, le temps que la Haute Autorité organise une nouvelle élection. Un travail de reconstruction autour des présidents de régions, des présidents d’associations d’élus et des présidents de groupe de la droite et du centre va être mené. À l’approche des municipales 2020, la reconstruction va avoir des allures de « vaste chantier » confient certains membres de Les Républicains. Pour Kevin Para, président de la fédération du parti dans les Hautes-Alpes, il faut rebâtir autour des fondamentaux pour retrouver un vote pour.