Alpes du Sud : ils demandent à ce qu'une grande enseigne enlève sa gamme chasse

Alpes du Sud : ils demandent à ce qu'une grande enseigne enlève sa gamme chasse
© Pierre Rigaux

ENVIRONNEMENT / Pierre Rigaux, naturaliste, a réuni 100 sportifs ou professionnels du sport autour de cette cause. Parmi eux, Lionel Daudet, l'alpiniste haut-alpin. Le monde de la chasse dans les Alpes du Sud répond

 

- Alpes du Sud - 

 

Ils demandent à ce qu’une grande enseigne de produits de sport, présente dans les Alpes du Sud, enlève de ses rayons sa gamme consacrée à la chasse. 100 sportifs ou professionnels du sport ont co-signé un courrier. Parmi eux, certains noms connus en France comme Yann Arthus-Bertrand ou Rémi Gaillard, une dizaine d’Organisations Non Gouvernementales mais aussi Lionel Daudet, l’alpiniste haut-alpin.

 

« La chasse n’est ni un sport, ni un loisir », P. Rigaux

 

Tous estiment que cette « enseigne très populaire auprès notamment des enfants ne devrait pas promouvoir une activité qui consiste à tuer des animaux et qui est dangereuse pour les non-pratiquants ». L’homme à l’initiative de ce courrier, qui sera ensuite envoyé à la direction des magasins, c’est Pierre Rigaux, naturaliste :

 

Le monde de la chasse répond à la "dictature"

Pierre Rigaux qui avait même appelé en septembre, sur une pétition citoyenne ayant recueilli plus de 93.000 signatures, à boycotter l’enseigne. Plusieurs courriers ont été envoyés au directeur général de Decathlon France, Michel Aballea, sans réponses. De son côté, le président de la Fédération de la Chasse dans les Alpes de Haute-Provence, Max Isoard, demande à ce que le statut d’écologiste ne soit pas dévolu seulement au naturaliste :

Quant aux accusations d’une pratique dangereuse, Max Isoard préfère faire un comparatif avec les victimes des sports d’hiver :

De son côté, Max Mercurio, le président de la fédération dans les Hautes-Alpes, estime que la chasse fait part entière de la ruralité. « Ces nouvelles interprétations arbitraires de la chasse, nous y sommes totalement opposés car cela fait partie de la culture des territoires et de nos valeurs familiales », déclare-t-il sur Alpes 1. Parmi les autres signataires du courrier envoyé à l’enseigne, Elisa Houdry, championne du monde de parapente, Maryam Kaba, double championne de France de gymnastique ou encore Bilel Latrèche, double champion de France et champion européen de boxe.

 

C. Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios