Alpes du Sud : 200.000 alevins de corégones vont bientôt peupler le lac de Serre-Ponçon

Alpes du Sud : 200.000 alevins de corégones vont bientôt peupler le lac de Serre-Ponçon

ENVIRONNEMENT / Ces très jeunes poissons sont issus de la famille des salmonidés, également appelés féras et très prisés par les amateurs de pêche

 

- Alpes du Sud - 

 

200.000 alevins de corégones vont bientôt peupler le lac de Serre-Ponçon. Ces très jeunes poissons sont issus de la famille des salmonidés, également appelés féras. Ils sont présents dans quelques lacs de montagne, y compris dans les Alpes du Sud, car ils affectionnent particulièrement les eaux froides et non polluées. Adulte, l’espèce peut atteindre 70 cm et peser plus de 5 kg. La Fédération des Hautes-Alpes pour la pêche et la protection du milieu aquatique va donc relâcher 200.000 alevins de corégones issus de la pisciculture de Rives à Thonon-les-Bains, mardi prochain. Les poissons seront répartis en bateaux dans les zones les plus propices à leur acclimatation, que ce soit dans le lac mais aussi dans le bassin de compensation. « Ils sont transportés par sacs. L’opération prend un moment. On mélange l’eau du lac et celle des sacs pour que la température s’homogénéise. Ils sont déversés doucement, en petite quantité, dans le lac pour qu’il n’y est pas un regroupement de poissons qui soient prédatés rapidement » précise Florian Chirat, à la Fédération Départementale de pêche des Hautes-Alpes.

 

 

Notez que cette opération est mise en place depuis plusieurs années, elle a pour but de soutenir la population de cette espèce, très prisée des amateurs de pêche, notamment en période hivernale.

C. Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios