Alpes du Sud : épidémie de grippe, nos départements dans le rouge

Alpes du Sud : épidémie de grippe, nos départements dans le rouge

SANTÉ / Plus de doute, la grippe s’est installée dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Trop tard pour se faire vacciner, reste quelques bons gestes à adopter.

 

- Alpes du Sud -

 

Si vous aviez un doute, le réseau de surveillance Sentinelles a enlevé toute ambiguïté la semaine dernière : la grippe s’est installée, non seulement en Région Provence Alpes et Côte d'Azur mais aussi dans les Alpes du Sud. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultations de médecine générale a été estimé à 560 cas pour 100.000 habitants. Un taux qui touche une grande partie des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Une épidémie qui a déjà causé la mort de sept personnes en Région PACA, selon l’ARS.

 

 

Le pic épidémique est attendu durant les deux prochaines semaines avant de redescendre d’ici six à huit semaines. Alors est-il encore temps de se faire vacciner ? Non, d'abord parce qu'il n'y a presque plus de vaccins disponibles, selon l’ARS, et que le vaccin n'est actif qu'au bout de 15 jours.

 

Alors comment se protéger de la grippe ?

Rappelons que le virus se transmet facilement par la toux, les éternuements, les postillons et la salive de personnes infectées. À cela s’ajoutent les contacts directs par les mains, les objets contaminés par une personne malade mais aussi par l’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée.

 

Les bons gestes contre les virus :

Se laver les mains à l’eau savonneuse ou avec une solution hydroalcoolique, plusieurs fois par jour.

Lorsque l’on éternue ou tousse, se couvrir la bouche ou le nez avec sa manche ou avec un mouchoir à usage unique, et le jeter immédiatement après.

Lorsque l'on est malade, porter un masque chirurgical, en particulier pour protéger les jeunes enfants ou les personnes fragiles.

 

LR



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios