Alpes du Sud : opération de décolmatage de la Durance pour favoriser la reproduction piscicole

Alpes du Sud : opération de décolmatage de la Durance pour favoriser la reproduction piscicole

ENVIRONNEMENT / Depuis 9 ans, ces opérations permettent à EDF de réaliser des suivis environnementaux pour la sauvegarde de la vie aquatique et favoriser le développement de la faune et de la flore.

 

- Alpes du Sud -

 

Afin de lutter contre le dépôt de limon et favoriser la reproduction piscicole, EDF mène un projet global pour favoriser le décolmatage du lit de la Durance depuis l’aval du barrage de Serre-Ponçon. Ce jeudi, EDF va réaliser cette opération entre le barrage EDF de La Saulce et la retenue du barrage de Saint-Lazare à Sisteron.

Pour procéder au décolmatage, une ouverture progressive et maîtrisée des vannes du barrage de La Saulce va être réalisée par les exploitants d’EDF. Le débit de la Durance jusqu’à la retenue de Saint-Lazare va alors graduellement augmenter passant de 4,4 m3 d’eau par seconde à 60 m3/s pendant 8 heures environ. Soit plus de 13 fois le débit habituellement observé.

Depuis 9 ans, ces opérations permettent à EDF de réaliser des suivis environnementaux pour la sauvegarde de la vie aquatique et favoriser le développement de la faune et de la flore. EDF recommande la plus grande prudence aux usagers de la rivière et préconise de reporter toutes les activités prévues ce jour-là sur cette partie de la Durance.

 

LR



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios