Alpes du Sud : Sébastien Ogier remporte le rallye Monte Carlo

SPORT / Il devance de seulement 2''2 Thierry Neuville

 

- Alpes du Sud -

 

Sébastien Ogier remporte la 87ème édition Rallye du Monte Carlo. Il s’agit du septième Monte Carlo remporté par le Haut-Alpin. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia qui devancent de seulement 2''2 Thierry Neuville sur Hyundaï. Il s’agit de la plus petite des marges de l’histoire de l’épreuve. Ott Tänak complète le podium. Ogier qui offre à Citroën sa 100ème victoire en rallye WRC. Sébastien Loeb est quatrième. Jari-Matti Latvala est cinquième.

Un Rallye Monte-Carlo 2019 où le suspense aura été total de bout en bout. La bataille attendue entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville aura été à couteaux tirés et sans une crevaison qui lui a plombé le rallye, un troisième mousquetaire aurait pu se joindre à cette bataille en la personne de l'Estonien Ott Tanak incroyablement rapide samedi et dimanche. Il a remporté toutes les spéciales de samedi et les deux premières de dimanche, ce qui lui a permis de détrôner Sébastien Loeb de la troisième place. Sébastien Ogier, lui aura eu chaud jusqu’aux derniers mètres de la dernière spéciale. Le Champsaurin débute la saison par une victoire d’un cheveu sur Thierry Neuville, ce n’est pas sans rappeler sa victoire en 2011 sur Latvala au rallye de Jordanie où Sébastien avait décroché la victoire pour…2 dixièmes de seconde !

Les réactions de Sébastien Ogier :

 

Thierry Neuville sur Twitter :

La réaction de Thierry Neuville à l'arrivée ce dimanche

Sébastien Loeb ce dimanche :

Pour nos autres locaux, le rallye s’est plutôt bien passé : sur les neuf engagés, huit sont à l’arrivée, seul Yoan Reymond a dû abandonner sur ennuis mécaniques dans la 12eme spéciale dimanche matin.

L’équipe Nicolas Latil et Romain Roche arrive 29ème. Damien Oberti et son copilote Thomas Escartefigue se classent eux 32ème. Ils sont suivis à la 33ème place par Thibaut Poizot et Marion Grand. Juste derrière, c’est une 34ème place pour Laurent Scherrer et Romuald Dupond sur la Peugeot 208 avec sans doute un peu de déception pour le Haut-Alpin Laurent Scherrer qui avait accroché l’an passé la 22ème place. 7ème fois qu’il prenait la direction de Monaco, Renaud Dolce et Jean-Pierre Ayasse terminent à la 36ème place. Cédric Durand et Caroline Mazet prenaient eux pour la première fois le départ du Monte Carlo. Ils terminent 37ème de ce RMC. Eux aussi c’était leur première participation au Monte Carle : l’équipage Mickaël Boisseranc et Quentin Giroud se classent 43ème. Enfin il s’agissait du seul duo 100 % féminin Laure Jaussaud et Julie Escartefigue terminent à la 55ème position.