Alpes du Sud : les agriculteurs de la FDSEA et des JA présentent leurs griefs aux préfets de nos départements

AGRICULTURE / Charges supplémentaires, fiscalité « punitive », « agri-bashing », l'interdiction « brutale » de produits phytosanitaires, normes supplémentaires pour le bien-être animal : la colère monte chez les agriculteurs.

 

- Alpes du Sud -

 

Les syndicats de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence ont pris rendez-vous cet après-midi dans les bureaux des préfets des Alpes du Sud, Cécile Bigot-Deckeyzer (05) et Olivier Jacob (04), pour présenter leurs doléances de fin d’année.

Au menu de cette rencontre, « l’agri-bashing » que déplore le président de la FDSEA des Hautes-Alpes, René Laurens :

Un « agri-bashing » que ne constate pas Jean-Paul Comte, président de la FDSEA 04 :

 

L'interdiction « brutale » de produits phytosanitaires

Autre grief, l'interdiction « brutale » de produits phytosanitaires, normes supplémentaires pour le bien-être animal, nouvelles charges...bref pour les agriculteurs, « la coupe est pleine » dénonce Jean-Paul Comte, président de la FDSEA des Alpes de Haute-Provence. Des agriculteurs qui doivent également faire face à la hausse de la redevance pour la pollution diffuse. Une augmentation de plus de 100 millions d'euros prévue dans le projet de loi de finances 2019. La profession estime que les transitions ne se feront pas en taxant davantage mais au contraire en accompagnant les efforts des agriculteurs.

René Laurens, président de la FDSEA 05 :

Jean-Paul Comte, président de la FDSEA 04 :

 

Le loup était une nouvelle fois au cœur des débats

Avec des attaques qui ont accru et une baisse importante du nombre de brebis dans les Hautes-Alpes, déplore René Laurens et 2.000 brebis tués dans les Alpes de Haute-Provence regrette Jean-Paul Comte.

René Laurens, président de la FDSEA 05 :

Jean-Paul Comte, président de la FDSEA 04 :

 

Notez que les parlementaires des Alpes de Haute-Provence ont également été conviés à cette rencontre.

 

A.Cam