Alpes du Sud : fusion ADAPEI 04 et Chrysalide Marseille, le dialogue est-il rompu ?

SOCIÉTÉ / « Absolument pas avec les salariés du 04, peut être avec la CGT » pour Jean-Yves Lefranc, directeur de la Chrysalide Marseille

 

- Alpes du Sud -

 

La fusion de la Chrysalide Marseille, l’ADAPEI 05 et l’ADAPEI 04 sera effective au 1er janvier. C’est le message du directeur général de la Chrysalide Marseille Jean-Yves Lefranc, alors qu’une grève à l’appel de la CGT a eu lieu le 11 décembre à l’ADAPEI 04 et qu’un rassemblement doit se tenir le 20 décembre devant le tribunal de Digne les Bains.  Ces structures accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap et doivent fusionner. Avantages sociaux, couverture santé, expertise CHSCT, font partie des points de crispation. « Je crois qu’il y a énormément d’incompréhensions. La mutuelle que nous proposons est nettement avantageuse pour eux. Concernant la manifestation du 20 décembre devant le tribunal de Grande Instance, la CGT a demandé une expertise, nous la contestons comme le droit le permet. Il va y avoir un jugement. C’est tout à fait normal que nous puissions avoir la capacité de contester cette expertise » souligne sur Alpes 1, Jean-Yves Lefranc, directeur général de la Chrysalide Marseille.

 

Le dialogue est-il rompu ?

« Absolument pas avec les salariés du 04, peut être avec la CGT. Nous organisons des réunions de dialogue social, où il y a tous les autres syndicats des trois associations et la CGT n’est pas présente alors, oui on peut penser qu’il y a une rupture de dialogue » indique Jean-Yves Lefranc.

Il ajoute ne pas être inquiet « la fusion sera effective au 1er janvier. Nous allons mettre en place un certain nombre de choses pour accompagner le mieux possible toutes les personnes que nous avons dans nos établissements. Une fois que les malentendus seront supprimés, il n’y aura aucun problème ».

 

À lire également >>> la CGT appelle à la grève les salariés de l’ADAPEI 04

 

A. Vallauri