Alpes du Sud : gilets jaunes, ils veulent se faire entendre par le gouvernement

Alpes du Sud : gilets jaunes, ils veulent se faire entendre par le gouvernement
À Gap, rond point du sénateur ce samedi matin.

SOCIÉTÉ / Plusieurs barrages filtrants sont mis en place, mais aussi des opérations escargot et des manifestations, loin de l'ambiance mouvementée de Paris. Ici les gilets jaunes gardent comme mot d'ordre « pas de débordement » et « la sécurité ».

 

- Alpes du Sud -

 

Une semaine de blocages et d’actions dans les Alpes du Sud, et ce samedi le mouvement des Gilets Jaunes se poursuit. Plusieurs barrages filtrants ont été mis en place, mais aussi des opérations escargot et des manifestations.

Ce samedi matin : un cortège a défilé dans les rues de Gap, une mobilisation qui a réuni plus d’une centaine de personnes. Gap où des gilets jaunes se sont rassemblés au rond-point du sénateur, ils étaient près d'une centaine également. Aurélien Bourgogne est organisateur des Gilets Jaunes sur le site : 

Dans Gap, des manifestants sont également présents zone Tokoro, comme Emmanuelle. Elle est mobilisée depuis le début.

Christine, Jacqueline et Guy sont retraités. Depuis le début du mouvement, ils sont présents chaque jour dans différents lieux du département des Hautes-Alpes. Selon eux, « la politique fiscale est injuste », et le gouvernement, « ne les entend pas » .

Zone Tokoro à Gap, ce samedi après-midi, plus accès aux centres commerciaux ont été bloqués par des manifestants.

À Laragne-Montéglin, c’est une opération escargot qui a eu lieu ce matin avec environ 220 personnes réparties entre le pont de Veragne et le rond-point de Montéglin et le centre ville.  À Briançon, ils seraient une trentaine au rond-point du Chamandrin. Des manifestants mobilisés également à Serres, mais aussi au rond-point des Orres et à l’Argentière La Bessée selon la Gendarmerie. Un barrage filtrant est toujours mis en place à La Saulce, où les gilets jaunes sont environ 160. À Embrun, ce samedi matin les gilets jaunes filtraient les voitures sur la RN94 au rond-point sud.

 

La Saulce

 

Le Centre Opérationnel activé dans les Alpes de Haute-Provence

Dans les Alpes de Haute-Provence, la préfecture a activé son COD, le Centre Opérationnel Départemental. Elle indique qu’il y a une vingtaine de point de rassemblements, et aucun blocage. Pour cette matinée, les zones les plus touchées par les manifestations se situent dans la zone commerciale de Sisteron Nord, Digne-les-Bains une quarantaine de gilets jaunes ont bloqué ce matin l’accès à la station service de l’hypermarché Carrefour, et Manosque où plusieurs accès aux zones commercials sont touchées.

 

« On a comptabilisé à 11h20, 811 gilets jaunes », Franck à Manosque.

 

Franck est au niveau de l'A51 à Manosque, pour lui « il n'y a pas d'éssouflement du mouvement, bien au contraire » :

Manosque
Des barraquements sont installés aux quatre coins du rond-point de l'A51 à Manosque.

 

Des rassemblements sont notés également aux Mées, Pierrevert, Sainte-Tulle, Castellane à Forcalquier, où l'on compte entre 50 et 80 personnes, Barcelonnette  avec une soixantaine de personnes ce matin, Saint-André-les-Alpes, Peyruis où les gilets jaunes seraient environ 300, « 209 personnes numérotées » au rond point de Peipin, 80 au rond point de Sisteron Nord, mais aussi au rond point de l'A51 à La Brillanne où ils sont une trentaine.  

 

A Forcalquier
Ce matin à Forcalquier.
 

La Brillanne. (Photo: L.Bernard)

 

La préfecture « appelle à la plus grande prudence pour les manifestants et les personnes circulant aux abords des points de rassemblement ».

 

 

Le domicile de C. Castaner cible des manifestants? « Faux » répondent les gilets jaunes.

Dans une interview accordée au Midi Libre, le ministre de l'Intérieur indiquait  « que son domicile avait été la cible de manifestants, jeudi 22 novembre » à Forcalquier  « où j’ai ma femme et ma fille qui a été attaquée par les gilets jaunes » . « Faux », nous répondaint le jour même, Julien, présent sur place.

 

 

 

Retrouvez la carte des points de filtrages dans les Alpes du Sud

 

A.Vallauri / A.Cam



3 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios