Alpes du Sud : Gilets jaunes, le mot d’ordre pour les barrages filtrants évolue

SOCIÉTÉ / Les Gilets jaunes sont toujours mobilisés ce mercredi 21 novembre. Et si sur place, ils ne sont pas toujours nombreux, ils se relaient pour que le mouvement dure dans les Alpes du Sud.

 

- Alpes du Sud -

 

280.000 samedi, 46.000 dimanche, 27.000 lundi, entre 10.000 et 20.000 mardi… Si au cinquième jour de la mobilisation des gilets jaunes semblent marquer le pas avant un rendez-vous fixé samedi à Paris, la motivation des quelques 200 à 250 manifestants dans les Alpes du Sud ne faiblit pas. Un comptage des effectifs qui reste difficile à évaluer, car si les gilets jaunes peuvent sembler peu nombreux à un instant donné, ils se relaient durant la journée.

Un mouvement inédit qui, après avoir bloqué les automobilistes, sont passés à des opérations de barrages filtrants avant ce mercredi de changer d’approche, comme l’explique Lola, présente sur l’un des barrages des Alpes du Sud :

Le mouvement qui a reçu le soutien de la fédération FO des transports et de la logistique, troisième organisation du secteur, qui a invité ses adhérents et sympathisants à se joindre aux gilets jaunes pour obtenir une « augmentation du pouvoir d'achat ». Preuve en est pour les manifestants que le soutien aux gilets jaunes ne faiblit pas :

D'abord concentrés sur la hausse du prix des carburants, les motifs de doléances se sont ensuite élargis à une dénonciation plus globale de la taxation, de la baisse du pouvoir d'achat, mais également l’état d’une société française malmené par la politique dénonce Sébastien. Une prise de parole à l’intention du local du gouvernement, l’ex-député des Alpes de Haute-Provence, devenu ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui pointait une « radicalisation » et « un très, très grand nombre de blessés » :

Christophe Castaner, qui devait revenir dans son fief de Forcalquier ce week-end, mais qui restera finalement à Paris pour coordonner et suivre l’action des gilets jaunes prévue ce samedi.

Sur le même sujet >>> Alpes du Sud : Gilets jaunes, C.Castaner dénonce la « dérive totale » des manifestations

 

Quant à l’idée de participer à la grande manifestation de samedi à Paris, l’envie ne manque pas de « montrer ce que représentent les gilets jaunes, mais malheureusement tout le monde n’a pas les moyens de monter à Paris, donc nous continuerons nos actions sur le territoire », précise Lola :

La situation à la mi journée dans les Alpes du Sud :

Gap : une cinquantaine de manifestants présents au rond-point du Sénateur, avec un léger ralentissement.

La Saulce : les gilets jaunes présents depuis ce matin ont mis en place une opération de péage gratuit sur l’A51. Les voitures circulent alors que seuls les poids lourds sont filtrés. Ils sont arrêtés quelques instants avant de pouvoir reprendre la route.

Laragne-Montéglin : la manifestation se poursuit au rond-point de Montéglin depuis ce matin.

Barcelonnette : ils sont une trentaine à tenir un barrage filtrant à l'entrée ouest de Barcelonnette. Là aussi, l’action porte sur le blocage des camions, en laissant passer les voitures.

Sisteron : même mot d’ordre pour la cinquantaine de manifestants à la sortie nord de l’A51, avec le blocage temporaire des camions et la voie ouverte aux voitures.

 

Vidéo : Anthony Baptiste Rosay ce matin à Sisteron.

Peyruis : ils sont une vingtaine à tenir le rond-point de la sortie A51. Camion bloqués quelques minutes et voitures libres. Opération péage gratuit.

Forcalquier : les gilets jaunes ont notamment repris place au rond du Casino. Une commune qui connaît des difficultés en matière de gasoil aux stations Esso et Intermarché.

Manosque : l’un des points les plus soutenus des Alpes du Sud. Les manifestants sont arrivés peu après 8h ce matin. Ils ont mis en place une opération de péage gratuit sur l’A51. Les voitures circulent alors que seuls les poids lourds sont filtrés.

Sainte-Tulle : arrivée vers 11h, une poignée de manifestants dévie les voitures et bloque les camions.

 

LR