Alpes du Sud : les infirmiers dans la rue pour dire non au Plan Santé 2022

Alpes du Sud : les infirmiers dans la rue pour dire non au Plan Santé 2022

SANTÉ / Ils étaient une dizaine à Digne les Bains, plus de 160 sur Gap à se mobiliser

 

- Alpes du Sud -

 

Ils se disent les oubliés du « Plan Santé 2022 », les infirmiers étaient mobilisés ce mardi dans les Alpes du Sud comme partout en France. Pour eux, ce plan les laisse de côté et fait la part belle aux médecins. Ils demandent que « leurs compétences soient reconnues ». 660.000 infirmiers sont recensés en France. Des infirmiers inquiets alors que le gouvernement veut créer 4.000 postes d’assistants médicaux auprès des généralistes moyennant une facture annuelle de 200 millions d'euros. Autres inquiétudes notamment : l’intégration de la formation dans le cursus universitaire et une revalorisation des rémunérations.

Fanny est infirmière libérale dans les Hautes-Alpes depuis 2012, elle était auparavant infirmière hospitalière. Selon elle, les conditions de travail se dégradent et les patients en pâtissent, « c’est certain qu’à l’hôpital ça devient une catastrophe, on s'en rend bien compte. Dans les prises en charge des patients qu’on récupère à domicile. Soigner c’est prendre en charge les gens dans la globalité, ce n’est pas que traiter une pathologie. Nous les infirmiers, on sait faire mais il faut nous donner les moyens pour le faire avec humanité ».

Des infirmiers qui se disent exaspérés.

 

Mickael est infirmier spécialisé en bloc opératoire, sur Digne les Bains, il est inquiet pour l’avenir, « avec le plan santé, 2022, on ne sait pas trop où on va. On sait qu’ils veulent des quotas d’interventions pour garder des structures avec des plateaux techniques, donc dans les petits départements ruraux, c’est limite ».

Ils étaient une dizaine à Digne les Bains, 160 sur Gap selon la Police. Notez qu’une rencontre avec la préfète des Hautes-Alpes a eu lieu dans l’après-midi.

 

A.Vallauri/ A.Cam

A



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios