Alpes du Sud : Gilets jaunes, C.Castaner dénonce la « dérive totale » des manifestations

POLITIQUE / Les gilets jaunes poursuivent ce mardi 20 novembre leurs opérations de filtrage dans les Alpes du Sud, principalement sur les sorties de l’A51.

 

- Alpes du Sud -

 

La mobilisation continue. Ce mardi 20 novembre les gilets jaunes poursuivent leurs opérations de blocage. Dans les Alpes du Sud, plusieurs points de filtrage sont attendus sur les sorties A51 de Manosque, Peyruis et Sisteron Nord. Digne-les-Bains, Forcalquier, Château-Arnoux et Gap ne devraient également pas être en reste.

Si, lundi soir, le ministre de l'Intérieur a appelé au respect du principe de la libre circulation, ce matin Christophe Castaner dénonce sur France 2 la « dérive totale » du mouvement. Il évoque une « radicalisation avec des revendications qui ne sont plus cohérentes, qui vont dans tous les sens » et un « très grand nombre de blessés ». Les manifestations ont fait, depuis samedi 17 novembre, un mort et 528 blessés. Une « radicalisation » qui ne semble pas se vérifier dans nos départements, même si quelques tensions éphémères sont relevées sur certains points de filtrage.

 

 

Selon un décompte du ministère, le seul disponible pour évaluer ce mouvement qui se veut apolitique et sans le soutien des syndicats, 27.000 personnes ont participé lundi à des actions. Une « mobilisation en décrue », a insisté le ministre, en se référant au pic de 290.000 manifestants samedi.

En décru, mais qui semble se réorganiser dans les Alpes du Sud, avec certes l’abandon de certains points de blocage, mais au profit de zones plus stratégiques.

 

LR