Alpes du Sud : utilisation des lunettes à visée nocturne, des élus demandent des éclaircissements

ENVIRONNEMENT / Pour eux, il s’agit également de réclamer « la régulation du loup et son déclassement de la convention de Berne ».

 

- Alpes du Sud -

 

Utilisation des lunettes à visée nocturne, des élus de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch demandent des éclaircissements, "face à la recrudescence des attaques". Ils ont voté une motion à l’unanimité pour "une régulation opérationnel du loup". Pour eux il s’agit également de réclamer "la régulation du loup et son déclassement de la convention de Berne ".

Le flou concernant le cadre réglementaire pour l’utilisation des lunettes thermiques à visée nocturne est dénoncé, " nous souhaitons un éclaircissement rapide de la situation (…) La situation est urgente, le décompte continue, chaque jour d’augmenter " écrivent-ils. En effet, un arrêté interministériel autorise, depuis février dernier, les lieutenants de louveterie à utiliser cet équipement pour tirer sur le canidé. Sauf que, en parallèle, une loi classe toujours ces lunettes comme matériel de guerre.

En savoir plus : loup, des clarifications réglementaires attendues pour l'utilisation des lunettes de tir à visée nocturne

 

A. Vallauri