Alpes du Sud : participez au financement du parc photovoltaïque de Trescléoux

Alpes du Sud : participez au financement du parc photovoltaïque de Trescléoux

ÉCONOMIE / La CNR qui porte le projet va lancer, début décembre, une collecte citoyenne. Les particuliers pourront investir entre 10 et 10.000 euros à des taux attractifs.

 

- Alpes du Sud -

 

Le premier panneau a été posé cet automne à Trescléoux. Le parc photovoltaïque devrait sortir de terre en mai prochain. Installé sur trois hectares, ce site d’énergie verte devrait produire près de trois millions de kWh chaque année. C’est l’équivalent de la consommation électrique domestique de 1.200 habitants, ce qui représente trois fois la population de Trescléoux. En attendant, la CNR, la Compagne nationale du Rhône qui porte ce projet, propose aux Hauts-Alpins de participer à son financement. Elle lancera donc, le 6 décembre, une campagne de financement participatif.

 

« Il y a un taux d’intérêt entre 5 et 6 % », A. Oliveira

 

La collecte est d’abord réservée aux habitants de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch… Et puis, à partir du 20 décembre, elle s’ouvrira à l’ensemble des Bas-Alpins, des Hauts-Alpins, des Drômois, mais aussi des Isérois. Et chacun pourra prêter ou plutôt, placer de l’argent, entre 10 euros et 10.000 euros, selon son porte-monnaie, comme l’explique Aurélie Oliveira de la communication d’Enerfip :

 

Produire et consommer localement de l'énergie renouvelable

Concernant les risques, il y en a peu, selon la Compagnie nationale du Rhône. Pourquoi ? Parce que l’État s’est engagé sur une vingtaine d’années à acheter de l’électricité à la CNR. Pour Nicolas Gay, chargé de développement énergie-renouvelable à la CNR, cela offre des garanties aux financeurs locaux. Car l’objectif de ce projet, c’est bien d’avoir une démarche cohérente sur l’énergie verte. Ça passe donc par une réflexion à la fois pour sa production, mais aussi pour son financement :

 

Avec cette collecte citoyenne, la CNR souhaiterait réunir au moins 200.000 euros, sur les 1,6 millions d’euros que coûte la construction de ce parc photovoltaïque. Deux réunions d’informations auront lieu à 19h, le 13 novembre à Trescléoux et le 16, à Sisteron. Deux permanences d’investissements se tiendront le 6 décembre à Trescléoux. Notez également que la journée du 6 décembre, une permanence d’investissement se tiendra de 10h à 18h30 à la mairie de Trescléoux. Le lendemain, ce sera à Sisteron, aux mêmes horaires à la salle de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch.

 

Q. Perez de Tudela



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios