Alpes du Sud : plan national loup, les tirs de prélèvement sont suspendus

ENVIRONNEMENT / Le quota national de prélèvement du canidé est atteint. 43 spécimens ont été tués. Par contre, les tirs de défense simple et renforcée se poursuivent

 

-Alpes du Sud-

 

Plan national d’actions loup : les arrêtés de tirs de prélèvement renforcés sont suspendus, mais les tirs de défense simple et renforcée se poursuivent. 43 loups ont été prélevés entre le 1er janvier et le 12 octobre 2018. Un chiffre qui correspond au seuil maximal de loups pouvant être prélevés sur l’ensemble du territoire national. Ce seuil correspond à 10% de l’effectif de 430 loups sur le territoire français, estimé par l’Office de la chasse et de la faune sauvage. Ainsi, depuis cette date, les arrêtés préfectoraux pris sur l’ensemble du territoire national et autorisant les tirs de prélèvements renforcés sont suspendus.

Pour rappel, dans les Alpes de Haute-Provence, le préfet Olivier Jacob avait pris, les 13 et 27 septembre derniers, « trois arrêtés d’autorisation de tirs de prélèvement renforcés pour 15 communes de l’est du département et 13 communes du nord du département, hors zone cœur du Parc national du Mercantour ».  Dans les Hautes-Alpes, c’est un tir de prélèvement et un tir de prélèvement renforcé. Cinq loups ont été prélevés sur le territoire des Alpes de Haute-Provence : un par tir de prélèvement, deux par tir de défense renforcée, deux par tir de défense simple.  Ils sont 8 à avoir été tués dans les Hautes-Alpes.

Notez que par arrêté du 16 octobre 2018, les tirs de défense, sont autorisés, « compte tenu de la nécessité d’assurer en permanence la protection des troupeaux domestiques dans un contexte de hausse de la prédation et d’une croissance significative du nombre de meutes » dans la limite d’un prélèvement de 8 spécimens supplémentaires sur l’ensemble du territoire national.

A lire également : loup, des attaques toujours régulières et un quota de tir quasiment atteint

 

A. Vallauri