Alpes du Sud : Christophe Castaner Ministre de l'Intérieur, les réactions dans nos départements

Alpes du Sud : Christophe Castaner Ministre de l'Intérieur, les réactions dans nos départements

POLITIQUE / C'est officiel : le délégué général de La République En Marche, Christophe Castaner, fidèle des fidèles d'Emmanuel Macron, est nommé Ministre de l'Intérieur

 

- Alpes du Sud - 

 

C'est officiel : le délégué général de La République En Marche, Christophe Castaner, fidèle des fidèles d'Emmanuel Macron, est nommé Ministre de l'Intérieur. Depuis cette annonce, les réactions se succèdent. 

 

"C'est une formidable nouvelle", R. Massette

 

Premier à réagir dans nos départements, c'est le président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, René Massette. Ce dernier assure que l'ancien maire de Forcalquier "a toutes les qualités pour faire face aux lourdes responsabilités qui l'attendent".

 

 

Le maire de Sisteron Daniel Spagnou a, lui, d'abord réagi sur Twitter pour saluer l'arrivée du nouveau ministre de l'Intérieur à la place Beauvau. Il a ensuite rédigé un communiqué dans lequel il s'est montré plus exhaustif : "J’aurais ainsi l’occasion d’évoquer avec le ministre, tous les sujets qui préoccupent les maires et les élus. Je lui souhaite une pleine réussite dans cette fonction majeure au service de la France", a ajouté l'élu sisteronais. 

 

« Il sait qu’il peut compter sur mon plein soutien », E. Fontaine-Domeizel

 

Celle qui a succédé à Christophe Castaner lors de son départ pour le gouvernement, la députée de la 2ème circonscription Emmanuelle Fontaine-Domeizel salue un « homme de conviction, je sais qu’il sera pleinement mobilisé, dans les responsabilités qui sont désormais les siennes, pour mettre en oeuvre les décisions du gouvernement et garantir la sécurité de nos concitoyens dans le cadre de l’État de droit. » Selon l’élue, Christophe Castaner a été choisi pour « sa connaissance du terrain, sa connaissance des femmes et des hommes qui composent les forces de sécurité ainsi que pour sa détermination à faire respecter les lois de la République. »

L’autre députée du département, Delphine Bagarry, annonce avec l’arrivée de Christophe Castaner au poste de ministre de l’Intérieur, un « élu de terrain, homme d’engagement, je sais qu'il a toute l'expérience et les qualités humaines nécessaires pour faire face à ses nouvelles responsabilités et mener à bien sa mission. Une fierté pour notre département. »

 

« Dans un contexte difficile où il est plus que jamais nécessaire de soutenir l'action des forces de l'ordre. Je lui adresse tous mes voeux de réussite », J-Y Roux 

 

Le sénateur des Alpes de Haute-Provence a également réagi, ce mardi, à la mi-journée. L'élu du palais du Luxembourg estime que l'arrivée de Christophe Castaner est une « bonne nouvelle pour les Bas-alpins qui pourront compter sur l'expérience et la fine connaissance des acteurs de terrain » du nouveau ministre.

 

« Le gouvernement remanié est celui de la détermination et de la consolidation »

Pour Pascale Boyer, députée (LREM) de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes, celle-ci souligne à travers la nomination de Christophe Castaner, « un gouvernement déterminé, car le cap de l'action gouvernementale est celui fixé par le Président de la République devant le Congrès : construire l'État providence du XXIeme siècle. Consolidé, car ce gouvernement composé de 34 membres, strictement paritaire, respecte les équilibres politiques qui font la force et l'unité de la majorité. »

« L’arrivée de Christophe Castaner est une bonne chose pour les territoires des Alpes du Sud », souligne Joël Giraud, député (LREM) de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes. Qui souligne également en écho à Pascale Boyer une autre arrivée, celle de Jacqueline Gourault, nouvelle Ministre de la Cohésion des Territoires. « Jacqueline Gourault,  reunit trois ministres. Le signal adressé aux territoires est clair. »

L.R



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios