Alpes du Sud : un guide du routard de l’étoile ferroviaire de Veynes ?

Alpes du Sud : un guide du routard de l’étoile ferroviaire de Veynes ?

SOCIÉTÉ / La coopération, pour permettre la valorisation du ferroviaire « au service des territoires de l’étoile de Veynes », a été lancée ce mardi.

 

- Alpes du Sud -

 

Habitants, associations, entreprises, offices de tourisme ou encore élus, ils étaient tous invités à participer ce mardi au lancement de la coopération pour permettre la valorisation du ferroviaire « au service des territoires de l’étoile de Veynes ». Pour rappel, le collectif a obtenu un accord de principe pour que l’État participe au financement des travaux sur la ligne Grenoble-Gap. Pour le collectif de l'etoile ferroviaire de Veynes, à l’initiative de cette journée avec le président de la Communauté de Communes du Dios, il s’agit notamment d’accompagner ces engagements avec cette question : comment redéployer l’usage du train sur les départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence, de la Drome et de l’Isère ? 

 

Une mobilité cohérente multimodale

Selon le collectif, il y aurait, sur la partie rurale des zones desservies, 22.000 ménages qui n’ont pas de voitures. « Il faut organiser sur ce territoire, une mobilité cohérente entre le train, l’usage du train, l’usage du car et les correspondances possibles pour que ces 22.000 ménages puissent privilégier le train pour aller au travail, aller voir un médecin. Et puis il y a l’usage touristique, il faut développer auprès des gens qui, dans les zones urbaines, abandonnent leurs voitures » explique Robert Besson membre du collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes.

 

Un guide du routard ?

« L’idée, c’est de rendre visible ces territoires pour l’ensemble des touristes. Le Guide du routard, c’est un peu le guide universel pour se déplacer. Ce qu’on veut imaginer, c’est de travailler avec le Guide du routard sur l’usage du train pour venir sur ces territoires. Ils ont une capacité à attirer les touristes mais il faut organiser tout ça » termine Robert Besson.

A. Vallauri



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios