Alpes du Sud : rassemblement de la CFDT au barrage de Serre-Ponçon

Alpes du Sud : rassemblement de la CFDT au barrage de Serre-Ponçon

SOCIÉTÉ / Une mobilisation à l’occasion des journées de l’Industrie Electrique « pour informer et sensibiliser le grand public sur les enjeux et les risques liés à la privatisation des barrages hydroélectriques ».

 

- Alpes du Sud -

 

Rassemblement de la CFDT ce samedi au barrage de Serre-Ponçon à l’occasion des journées de l’Industrie Electrique.

En savoir plus : Alpes du Sud : à la découverte de la centrale hydraulique de Serre-Ponçon les 29 et 30 septembre

 

Le syndicat tiendra un stand aux abords du barrage de Serre-Ponçon, « pour informer et sensibiliser le grand public sur les enjeux et les risques liés à la privatisation des barrages hydroélectriques souhaitée par Emmanuel Macron ». Au programme : dès 9h accueil des visiteurs et échanges autour des différents usages de l’eau : stock pour l’électricité, eau potable, irrigation, tourisme…

Un sujet déjà évoqué en 2015 >>> Hautes-Alpes : la privatisation des concessions hydrauliques, menace sur Serre Ponçon ?

 

D’ici 2022, 150 des plus grands barrages c’est-à-dire de plus de 20 mètres de haut devraient être vendus, pour une puissance totale de 4,3 GW équivalant à celle de trois réacteurs nucléaires de nouvelle génération. « On ne parle pas de privatisation », balayait Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre de l'Écologie, en avril dernier sur Alpes 1, « mais de délégation de service public ». Brune Poirson expliquait qu’une entreprise privée pourrait gérer « pour le compte de l’État » les barrages « mais l’État continuera d’avoir la main mise dessus. C’est une ouverture à la concurrence, non pas pour le plaisir, mais parce que parfois c’est un gage d’efficacité et d’avoir des barrages moins chers ».

Sur le même sujet >>> Barrages français : « il ne s’agit pas de privatiser »

LR



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios