Alpes du Sud : "L'art du partage" en trois thèmes pour les Journées du patrimoine dans le Pays SUD

CULTURE / Deux journées qui permettront, selon Roger Masse, président du Pays SUD, de sensibiliser le public aux monuments qui doivent faire l'objet d'une campagne de rénovation dans le cadre du loto du patrimoine, comme la villa "La Sapinière", à Barcelonnette.

 

- Alpes du Sud - 

 

« L’art du partage ». C’est le thème de la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine. Elles auront lieu ce samedi et dimanche partout en France, dans les Alpes du Sud et dans le secteur du Pays SUD qui regroupe une trentaine de communes du pourtour de Serre-Ponçon. Un territoire qui a choisi de décliner le thème principal, « l’art du partage » en trois sous-thème : « la nature », « la culture en partage » et « l’habitat ». D’ailleurs, à ce sujet, et c’est une nouveauté cette année, deux visites guidées d’un genre un peu particulier seront proposées à Embrun et Jausiers. « Ce sont des visites interactives données par deux guides qui demanderont au public, au fil des étapes, de donner des solutions pour un habitat du futur qui permettra de lutter contre le réchauffement climatique », explique Roger Masse, président du Pays SUD. Deux visites qui auront donc lieu à Jausiers à partir de 15 heures, ce samedi, et à Embrun, à partir de 15 heures également, mais le dimanche.

 

Et dans ces journées européennes du patrimoine, Roger Masse y voit également un moyen de mettre en valeur les monuments sélectionnés pour bénéficier des retombées du Loto du Patrimoine de Stéphane Berne. C’est le cas de la Villa « La Sapinière », à Barcelonnette. « Elle a besoin de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour être restaurée », indique Roger Masse qui espère sensibiliser les visiteurs pour les inciter à participer au loto.

 

Q. Perez de Tudela