Alpes du Sud : salade contaminée, quatre McDonald's alpins concernés

SANTÉ / La célèbre enseigne de fast-food américaine a annoncé avoir vendu un stock de salade César contenant des traces de Listeria.

 

- Alpes du Sud - 

 

Salade contaminée : quatre McDonald’s concernés dans les Alpes du Sud. Un contrôle interne entre le 9 juillet et le 14 juillet dernier, au sein des fast-foods, a mis à jour la présence de listeria monocytogenes dans les salades « Chicken Caesar ».

Il s’agit d’une infection grave alimentaire. La listériose entraîne une septicémie ou une infection du système nerveux central.

 

Un produit retiré de la vente, mais une information tardive

Le produit a été retiré de la vente dès le 15 juillet, mais ce n’est que cette semaine que l’enseigne a publié un communiqué de presse où l’on peut retrouver la liste des restaurants qui ont vendu ces produits. Dans les Alpes du Sud, quatre McDonald’s sont concernés : ceux du quartier Saint Christophe à Digne les Bains et route de Saint Joseph à Manosque, pour les Alpes de Haute-Provence. Pour les Hautes-Alpes, c’est le McDonald’s avenue de Provence à Gap et celui de Baratier, près d’Embrun, qui sont concernés.

L'enseigne explique que, "par mesure de précaution et uniquement en cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, nous recommandons à nos clients, qui ont consommé une salade Chicken Caesar aux dates mentionnées de consulter leur médecin traitant". Le fast food appelle également les femmes enceintes à être particulièrement attentives aux symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Si vous souhaitez plus d’informations, contacter le numéro vert 0800 000 175 ou 01 42 12 42 95.

 

C. Michard