Alpes du Sud : automobilistes, découvrez la carte des radars dans votre département

TRANSPORT / Le Gouvernement s'était engagé, en janvier dernier, à mettre en ligne une carte précise des lieux des radars. Mise à jour tous les deux mois, elle évoluera pour indiquer également l'accidentalité mais aussi la position des voitures radar privées

 

- Alpes du Sud - 

 

En cas de vitesse excessive, ils sont 16 à vous flasher dans les Hautes-Alpes, 20 dans les Alpes de Haute-Provence : ce sont les radars positionnés. Et depuis ce lundi, vous pouvez les visualiser sur une carte officielle interactive. Une opération rendue possible suite à une décision du Gouvernement en janvier dernier après la tenue d’un Comité interministériel de la sécurité routière. Cette carte sera actualisée tous les deux mois.  

 

 Interface de la carte intéractive mise en ligne depuis ce lundi

 

Pour y voir quoi ?

On compte pour l’instant 3.275 radars fixes en service en France, Outre-Mer compris. Sont ainsi positionnés les 1.993 radars fixes classiques (dont 728 radars double sens), les 695 radars de franchissement de feu rouge, les 407 radars discriminants, les 102 radars « vitesse moyenne », les 78 radars de franchissement de passage à niveau et les 70 itinéraires de contrôle-leurres.

Dans les Hautes-Alpes, ils sont, selon la préfecture, dix radars fixes classiques, quatre radars double sens et deux radars « vitesse moyenne » également appelés radars tronçon. Dans les Alpes de Haute-Provence, le panel est plus large : six radars fixes, dix radars fixe double sens, deux zones de radars autonomes, un radar chantier autonome et un radar feu rouge.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : 80km/h, les Radars mis à jour dès le 1er juillet

 

Depuis ce lundi, les automobilistes peuvent découvrir précisément les emplacements en suivant ce lien, mais également la date de mise en service des appareils et la vitesse ou l’infraction qu’ils contrôlent. Dès 2019, cette carte évoluera pour afficher l’accidentalité routière sur tous les axes mais aussi les voitures-radar déléguées à des entreprises privées.

 

La carte des radars dans les Alpes du Sud

 

De 2 à 12 millions de flashs

Des radars confiés à des privés ont commencé à flasher depuis le mois d’avril dernier, ils seront déployés sur le territoire d’ici à 2020. Une « machine à cash » qui avait été dénoncée par « 40 Millions d’Automobilistes », l’association avait par ailleurs saisi le Conseil d’État pour faire annuler la privatisation des radars au motif que les services de police ne peuvent pas être sous-traités.

 

"Augmenter la capacité à flasher", E. Barbe

 

Lors de sa venue dans les Hautes-Alpes en juin dernier, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière, avait expliqué l’objectif : « augmenter la capacité à flasher ». En effet, alors que les véhicules conduits par des forces de l’ordre ne fonctionnent que 1h13 par jour en moyenne, les voitures-radar privées pousseront jusqu’à 8 heures par jour. Selon une estimation, le nombre de flashs pourrait donc passer de 2 millions à 12 millions par an.

 

Combien rapportent les radars en France ?

Appuyer un peu trop sur le champignon emplit les caisses, car les infractions relevées par les radars ont rapporté en 2017 selon la Cour des Comptes 1,97 milliard d’euros de recettes, soit 9 % de plus qu’en 2016. Plus de la moitié des recettes provient des radars automatiques (1,01 milliard d’euros). 780 millions d’euros provenant de ces amendes ont été investis en 2017 pour améliorer le réseau routier français, après avoir été reversés à l’agence de financement des transports de France (AFITF), selon la Cour.

Une somme qui ne devrait pas diminuer suite au passage à 80 km/h sur les routes secondaires, depuis dimanche : 400 millions d’euros supplémentaires devraient être récupérés. Le Premier Ministre, interrogé sur cette question, a pourtant précisé qu’il ne s’agit pas « de remplir les caisses puisque le produit des amendes sera systématiquement et exclusivement affecté aux établissements qui accompagnent le soin et la rééducation de tous ceux qui ont subit des accidents de la route ». Au micro d’Alpes 1, Emmanuel Barbe avait indiqué que les 68 euros collectés à chaque dépassement seront versés dans un fonds. Fonds « traçable en loi de Finances » et qui alimentera le budget des hôpitaux.

 

C. Michard