Alpes du Sud : la France compterait 430 loups avec cinq nouvelles zones dans nos départements

Alpes du Sud : la France compterait 430 loups avec cinq nouvelles zones dans nos départements

ENVIRONNEMENT / L'ONCFS a publié les résultats de son suivi hivernal du loup. Celui-ci indique que les loups s'étendent rapidement y compris dans les Alpes du Sud.

 

- Alpes du Sud -

 

Selon le dernier comptage, la France compte un effectif de 430 loups, avec un nombre croissant de zones de présence permanente, selon le bilan de suivi hivernal publié par l'Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS).

« Tous les indicateurs dont dispose le réseau Loup/Lynx (…) indiquent que l’espèce est en phase d’expansion rapide sur l’ensemble du territoire national », note l’ONCFS, ajoutant que l’animal « n’a pas encore atteint le seuil de viabilité prévu par le Plan Loup fixé à 500 individus ».

 

Un taux de croissance annuel de près de 20%

Avant ce nouveau bilan, l’effectif était évalué à environ 360 individus fin 2017. Le plan loup 2018-2023 vise à maintenir la population à 500 individus d’ici 2023. Un plan qui souhaite baser les plafonds d’abattage annuels sur les recommandations scientifiques, qui estiment qu’il ne faut pas abattre plus de 10 à 12 % de l’effectif pour assurer la viabilité de l’espèce.

En sortie d'hiver 2017-2018, l'effectif estimé était d'environ 430 individus, soit un taux de croissance annuel de près de 20%, précise l'Office dans un communiqué.

 

Un nombre de Zones de Présence Permanente en augmentation dans les Alpes du Sud

Ainsi, selon l’ONCFS les Zones de Présence Permanente (ZPP) augmente très nettement, passant de 57 ZPP détectées en sortie d’hiver 2016-2017 à 74 ZPP en sortie d’hiver 2017-2018. Parmi ces zones de présence permanente, 57 sont désormais constituées en meutes (à partir de trois individus ou avec une reproduction avérée) contre 42 à l’issue de l’hiver précédent.

Dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, cinq nouvelles zones classées en ZPP à l’issue du suivi hivernal ont été recensées comme ayant des meutes :

La Guisane (département des Hautes-Alpes)

L’Oule (entre la Drôme et les Hautes-Alpes, à l’Ouest de Rosans)

Les Baronnies (entre la Drôme et les Hautes-Alpes, vallée de l’Ouvèze)

La Vallouise (département des Hautes-Alpes)

L’Asse (département des Alpes de Haute-Provence, au sud de Digne les Bains)

D’autres secteurs de présence récente et/ou ponctuelle du loup sont à suivre à l’issue de l’hiver notamment en Haute-Bléone, Chabrières et Font Sancte.

 

La situation à l'issue de l'hiver 20117-2018

A.Cam



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios