Alpes du Sud : 80km/h, les radars mis à jour dès le 1er juillet

Alpes du Sud : 80km/h, les radars mis à jour dès le 1er juillet

TRANSPORTS / Malgré des mois de contestation, d’usagers de la route à quatre ou deux roues et de débats politiques, c’est désormais officiel: la vitesse sur 4.000 kilomètres de routes secondaires des Alpes du Sud ne sera plus limitée à 90km/h mais à 80km/h, et les radars seront mis à jour dès cette date.

 

- Alpes du Sud -

 

Après des mois de grogne, de critiques et de doutes exprimés jusqu’au sein de la majorité, c’est maintenant officiel : au 1er juillet, sur les 4.000 kilomètres de routes nationales et départementales des Alpes du Sud, bidirectionnelles (à double sens) sans séparateur central (terre-plein, muret, glissière), la vitesse maximale ne sera plus de 90km/h, mais de 80 km/h. Le décret a été publié ce dimanche au Journal officiel. Tous les véhicules et conducteurs sont visés par la nouvelle limitation. Il n’y a donc aucun changement pour les poids lourds et les conducteurs novices, déjà limités à 80 km/h.

En revanche, elle restera à 90 km/h sur les sections à quatre voies (2x2 voies), c’est-à-dire les routes ou portions de routes où les dépassements peuvent se faire sans pénétrer sur la file dans le sens opposé.

 

Un changement de panneaux qui a un coût

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur publié dimanche, « 11.000 panneaux de signalisation seront modifiés sur tout le territoire ». Le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est estimé « entre 6 et 12 millions d’euros. » Un coût qui sera remboursé par l’État aux collectivités, à qui il appartient de réaliser les aménagements nécessaires. Sachant que « le prix moyen pour changer un panneau est de 200 euros : 80 euros pour le panneau sorti d'usine, auxquels s'ajoutent 120 euros pour la pose », détaille à l'AFP Julien Vick, délégué général du Syndicat des équipements de la route (SER), qui regroupe notamment les principaux fabricants de panneaux de signalisation.

 

Des flashes dès le 1er juillet ?

Tous les radars seront paramétrés pour la date fatidique, assure-t-on à la Sécurité routière. Un automobiliste pris en infraction à 90 km/h le 1er juillet sur une route qui vient de changer de limitation de vitesse devra donc s'acquitter de 68 euros d'amende et se verra retirer un point sur son permis.

« L’éventuel surplus des amendes perçues par l’État liées à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sera affecté à un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route », assure le ministère de l'Intérieur.

 

Les radars dans les Alpes du Sud

 

Quelles sont les routes les plus meurtrières dans nos départements ?

Selon une étude de la Ligue contre la violence routière qui porte sur les personnes tuées sur la route entre 2005 et 2016, plus de la moitié des personnes tuées sur les routes françaises le sont sur 8 % à 20 % des voies en moyenne.

Dans les Hautes-Alpes :

Sur la période étudiée, il y a eu au total 113 tués sur les voies sans séparateur dans le département. Les 5 voies où ont été observés le plus de tués, représentant moins de 14% de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 56% des tués.

Dans les Alpes de Haute-Provence :

Sur la période étudiée, il y a eu au total 147 tués sur les voies sans séparateur médian dans le département.  Les 5 voies où ont été observé le plus de tués, représentant moins de 16% de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 53% des tués.

 

A.Cam

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios