Alpes du Sud : après les remous financiers, l'APPASE retrouve la santé

SOCIAL / Cette association gère plusieurs structures dans les Alpes du Sud, mais aussi le Vaucluse, concernant le handicap mental, la précarité, l’enfance et l’adolescence. Après un plan de redressement mis en place en 2015, suite à une gestion trouble de l'ancienne directrice, l'association semble avoir retrouvé l'équilibre

 

- Alpes du Sud - 

 

Après une période de remous, le calme et l’équilibre semblent de retour au sein de l’APPASE. L’Association Pour la Promotion des Actions Sociales et Éducatives a vu le jour en 1985. Elle a désormais en charge plusieurs structures et établissements spécialisés dans le handicap mental, la précarité, l’enfance et l’adolescence en difficulté dans les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence mais aussi le Vaucluse.

 

2014 : un rapport pointe une structure en plein dysfonctionnement

En juillet 2014, un rapport du cabinet HKL met le doigt sur des zones d’ombre dans la gestion financière de l’association. Il est notamment pointé une gestion trouble de l’ancienne directrice si bien qu’un plan de redressement est mis en place en janvier 2015.

 

2017 : une structure en pleine santé financière

Depuis l’installation d’une nouvelle gouvernance, des engagements avaient été pris par les administrateurs « afin de retrouver l’équilibre, ce qui a été fait l’année dernière ». Un résultat dû, selon le conseil d’administration, à « une gestion rigoureuse et une politique dynamique » qui a permis de passer d’un exercice négatif en 2015 à un exercice positif en 2016 qui continue de s’amplifier en 2017.

 

 

« Notre association va de l’avant », C. Blanc

 

Des résultats en nette progression qui « résultent d’une augmentation de 12 % des activités et au cantonnement de la hausse des frais de fonctionnement à 4 % », poursuit Christian Blanc, le président de l’APPASE. Autre raison : l’association a multiplié les appels à projets remportés, notamment en juin 2017 avec le marché du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence pour créer 20 places de mise à l’abri pour les Mineurs non Accompagnés à Digne les Bains. Puis en décembre pour 30 autres places dans les Hautes-Alpes.  

Une association qui avance donc, avec des perspectives de développement. Christian Blanc :

 

Notez que, d'ici la fin de l'année, tous les salariés seront sensibilisés à la notion de bientraitance en suivant une formation spécifique dans ce domaine. 

 

C. Michard / M. Bonnefoy