Alpes du Sud : l’Assemblée nationale autorise les préenseignes à l’entrée des petites communes

Alpes du Sud : l’Assemblée nationale autorise les préenseignes à l’entrée des petites communes

POLITIQUE / Un vote qui offre à nouveau aux restaurants le droit d'annoncer leur existence sur les routes de campagne.

 

- Alpes du Sud -

 

C’est une victoire à la fois pour l’Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), les Logis de France et l’Association des Maires ruraux de France (AMRF) qui « se félicitent » de l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement du député (MoDem) Richard Ramos (Loiret) dans le cadre du projet de loi ELAN visant à autoriser les préenseignes dérogatoires pour les restaurants situés en zone rurale. 

 

« La signalisation des restaurants et hôtels n’apporte pas seulement aux   exploitants, mais participe aussi fortement à l’attractivité touristique et au développement des territoires », UMIH.

 

Préenseigne, de quoi parle-t-on ?

Une préenseigne correspond à toute inscription ou image indiquant la proximité d'un local ou d'un terrain où s'exerce une activité commerciale. Elle est scellée au sol ou simplement posée sur un chevalet. Une préenseigne se distingue d'une enseigne, qui est apposée sur l'immeuble où s'exerce l'activité signalée. Ces préenseignes étaient notamment détournées par les supermarchés, qui, par exemple en apposant un logo de pompe à essence, en profitaient pour faire leur publicité.

Auparavant autorisées pour les « activités utiles pour les personnes en déplacement », les préenseignes avaient été supprimées avec le vote de loi Grenelle 2. Depuis le 13 juillet 2015, les préenseignes dérogatoires étaient interdites hors agglomérations et dans les agglomérations de moins de 10.000 habitants. Une interdiction qui se traduisait par une perte de chiffre d’affaires estimée à -25% pour ces établissements selon l’UMIH.

 

A.Cam


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios