La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Éclaircies puis averses. Bonne fête aux Igor.

 

Hautes-Alpes :

Malgré de belles apparitions du soleil en matinée, les nuages reprennent l'avantage. L'après-midi s'annonce nuageux avec des cumulus qui se libèrent à nouveau d'averses. Le risque orageux reste d'actualité.

Le mercure reprend quelques degrés et retrouve un air de saison. Les maximales atteignent 21 à 23 degrés en vallées, 13/14 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 3400/3600m.

Vent en vallées soumis au régime de brises. Lombarde possible près de l'Italie. A 3000m, vent 10/20 km/h de dominante est, puis sud l'après-midi.

 

Alpes de Haute-Provence :

La masse d'air reste humide et instable mais nous profitons tout de même d'une relative accalmie en début de matinée : les éclaircies sont souvent belles avec, cependant, un risque de grisaille par endroits, sous forme de brumes ou de bancs de brouillard. Rapidement, les nuages se forment et le ciel devient très nuageux : des averses se déclenchent dès la mi-journée et elles se multiplient l'après-midi en prenant parfois un caractère orageux.

Le vent est généralement faible, de dominante Sud à Sud-Ouest mais des rafales sont possibles sous les orages.

Les températures maximales sont en hausse et quasiment de saison : elles atteignent 24 degrés vers Manosque, 23 à Digne et Sisteron, 21 à Barcelonnette et Valensole, 19 à Allos.

 

 

L.R avec Météo France.