Alpes du Sud : la Fête de la Nature et ses 20 événements

Alpes du Sud : la Fête de la Nature et ses 20 événements

ENVIRONNEMENT / Un événement national qui permet de prendre conscience de cette faune et flore à préserver.

 

- Alpes du Sud -

 

La Fête de la Nature, du 23 au 27 mai en France, créée en 2007 par le Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature. Plus de mille événements sont organisés et soutenus par l’Agence française pour la biodiversité et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Le thème de cette année est « Voir l’invisible », soit mettre en avant la nature discrète et mystérieuse, celle qui est peu connue.

 

 

L’eau, source de vie

Pour ce premier jour de la Fête de la Nature, la ville de Gap, l’Agence Régionale de Santé PACA, la MGEN, La Ligue de Protection des Oiseaux et Gap Sciences Animation proposent des ateliers gratuits à Gap-Charance sur le thème de l’eau.

 

« L’eau, c’est la base la vie. S’il n’y a pas d’eau, la nature ne peut pas vivre », A. Fromont

 

Il sera question de la qualité de l’eau, de sa surveillance, des différentes eaux potables. Il y aura aussi la possibilité de concevoir un bateau avec des matériaux de récupération, ou encore de discuter de la protection des oiseaux et des insectes. Un repas « bon pour la planète » sera servi à la mi-journée.


Alain Fromont, de la mutuelle MGEN, est le co-organisateur :

Notez aussi cette conférence à 18h sur la conséquence de la fonte des glaciers, avec le Parc National des Écrins.

 

Randonner, c’est respecter

Dans les Alpes de Haute-Provence, sensibilisation au respect de la nature, lors d’activités en pleine nature. C’est ce qu’organise Val d’Allos Sport Nature, qui s’associe à la Ligue de Protection des Oiseaux et au Parc Naturel Régional du Mercantour ces 25, 26 et 27 mai.

 

« Notre action, en tant qu’humain à l’intérieur de cette nature, c’est de la préserver », N. Aynie

 

L’idée, au travers de randonnées accompagnées, d’expositions et d’ateliers ludiques, est de rappeler les bons comportements à avoir sur les sentiers empruntés, vis-à-vis de la faune et de la flore.

 

Un événement organisé par Nathalie Aynie, présidente déléguée de Val d’Allos Sport Nature :

Des sorties encadrées limitées à 20 personnes. Renseignez-vous à l’Office de Tourisme du Val d’Allos.

 

20 événements dans les Alpes du Sud

Des sorties, des expositions, des ateliers… pour cette Fête de la Nature 2018, ce sont 20 animations et événements qui sont proposées dans les Alpes du Sud.

Découvrez les oiseaux des marais de Manteyer à La Roche-des-Arnauds, lors de plusieurs sorties natures ce mercredi. Des orchidées sur la montagne de Céüze à Manteyer sont à découvrir ce mercredi. Les marais de Chorges hébergent des espèces exceptionnelles d’oiseaux. Découvrez-les ce jeudi. Une causerie sur la réintroduction du bouquetin, il y a 25 ans, est organisé ce jeudi à Abriès. Une conférence-rencontre sur Le voyage de l’eau en Durance ce vendredi à Eygliers. Lors d’une balade accompagnée, découvrez la biodiversité oubliée, ces animaux auxquels on ne pense plus ce samedi à Embrun. Un chantier de reconstitution de la nature est actuellement mené à Ristolas, au Pré Michel. Il sera ouvert au public ce samedi. La montagne de Charance, lieu de balades et de sports, regorgent aussi de plantes à découvrir ce samedi à Gap. Une exposition sur la beauté de la nature ce week-end, sur les berges de la Luye à Gap. Une randonnée à la rencontre des bouquetins, c’est possible ce dimanche au départ de Champoléon. Le pic de Gleize dévoile sa richesse, sa biodiversité ce dimanche, lors d’une sortie nature à Gap.

La Réserve Ornithologique de Haute Provence propose des visites pour les scolaires et les familles, mais aussi des conférences et des expositions durant cinq jours à Volonne. Partez à la découverte de la vallée de l'Encrême, de la diversité de ses paysages, de sa géologie, de sa rivière, de ses crêtes aux gorges du Nid d'amour ce vendredi à Céreste. Fabriquer des nichoirs à oiseaux ce vendredi à La Motte-du-Caire. On fait l’inventaire des insectes ce samedi à Sourribes, alors qu’on recherchera les araignées à Volx. France Nature Environnement propose une balade-découverte du Mardaric, le cours d'eau qui est encore visible à l'entrée de la ville mais qui a été entièrement recouvert lors du XXe siècle sous Digne-les-Bains ce samedi. Ce week-end, de nombreux événements à Colmars-les-Alpes : des animations et ateliers pour apprendre, découvrir, manipuler, des sorties pour découvrir la forêt, la flore, la faune et une conférence exceptionnelle sur l’année du Verdon.

Retrouvez le programme détaillé sur le site internet de la Fête de la Nature.

 

G. Piat



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios