Alpes du Sud : la neige s'invite pour les Saints de Glace

Alpes du Sud : la neige s'invite pour les Saints de Glace

MÉTÉO / Ce n'est pas une légende, les Saints de Glace annonce souvent un refroidissement général. C'est ce que prévoit, en tous cas, Météo France.

 

- Alpes du Sud -

 

Tout bon jardinier qui se respecte attend généralement les Saints de Glace avant de planter ses légumes, d'autant plus dans les Alpes du Sud où les gelées restent possibles à la mi-mai. Si on en croit le calendrier de cette année 2018, les Saints de Glace tombent les 11, 12 et 13 mai. Il s'agit de Saint Mamert, qui était archevêque de Vienne au Vème siècle, de Saint Pancrace, neveu de Saint Denis, décapité en 304 à l'âge de 14 ans. C'est le patron des enfants. Et puis, il y a Saint Servais, évêque du diocèse de Tongres au IVème siècle. Selon les croyances populaires du Moyen Âge, il ne devrait plus y avoir de gelées, après ces Saints de Glace.

Bien que la météo de ces-derniers jours ne fut pas exceptionnelle, la période de réfroidissement débute réellement ce dimanche et se poursuivra jusqu'à mardi dans les Alpes du Sud.

 

Neige dès 1.200 mètres d'altitude

Selon Météo France, il ne fera pas plus de 14 degrés dans les plus basses vallées ce dimanche. Le ciel sera fortement perturbé, avec des précipitations qui s'intensifieront en cours de journée. Dans un premier temps, la limite pluie-neige sera aux alentours des 2.100 mètres, avant de descendre progressivement à 1.800 mètres. On attend, par exemple, jusqu'à 40 cm de neige dans le Dévoluy. En cours de nuit, cette limite va encore s'abaisser jusqu'à 1.200 mètres d'altitude touchant une nouvelle fois le Dévoluy, le Champsaur-Valgaudemer ou bien particulièrement l'Ubaye. De nouveaux cumuls sont attendus sur tous les massifs, de 5 à plus de 30 cm de neige fraiche.

Pour la journée de lundi, la neige continuera de tomber, mais aux alentours de 1.500 à 1.800 mètres, une limite pluie-neige qui grimpera progressivement en cours de matinée. Le temps sera ainsi jusqu'à mardi matin, avant le retour d'éclaircies en après-midi. On pourra espérer alors un réchauffement jusqu'à 19 degrés.

 

G. Piat



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios