Alpes du Sud : classement des lycées de France 2018, le palmarès des établissements dans nos départements

Alpes du Sud : classement des lycées de France 2018, le palmarès des établissements dans nos départements
Photo : F. Florin / AFP

ÉDUCATION / Comme chaque année, le Ministère de l'Éducation nationale dévoile son évaluation annuelle des lycées. Au-delà du taux de réussite au bac, l’idée est d’offrir un tableau complet avec toute une série d'indicateurs. Tous les résultats dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence ici.

 

- Alpes du Sud -

 

Comme chaque année, le Ministère de l'Éducation nationale dévoile son évaluation annuelle des lycées. Il y a bien sûr un indicateur immédiat, celui du taux de réussite au baccalauréat. Mais ce n'est pas forcément le meilleur critère pour juger de la qualité d'un établissement. C’est ce qu’indique le ministère de l'Éducation nationale qui publie aujourd’hui les résultats des 4.300 lycées français, dont 20 dans les Alpes du Sud. Le ministère qui complète cette étude en croisant d’autres critères.

 

Les critères

La valeur ajoutée du lycée : l'Éducation nationale propose le taux « attendu » de réussite au bac, calculé en fonction de l'origine socio-économique des élèves, de leurs notes au collège, etc… C'est la différence entre le taux effectif et le taux attendu qui donne la valeur ajoutée du lycée pour l'élève.

Le taux d’accès de seconde au baccalauréat, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant. Un facteur essentiel qui rappelle que « le taux de succès d'un lycée dépend fortement des caractéristiques de ses élèves, au moins autant que de la qualité de l'enseignement qui y est dispensé ». En clair, les bons résultats d’un établissement peuvent reposer sur l’accueil de bons élèves mais aussi sur le travail mené par une équipe enseignante qui a su développer les connaissances et les capacités d'élèves arrivés avec un bagage moins important.

Enfin, il faut aussi surveiller le nombre d'élèves qui passent l'examen. Les taux de réussite sont en effet plus favorables aux gros lycées, dans lesquels un élève de terminale qui échoue à l'examen ne fera pas beaucoup baisser le pourcentage. Alors que dans un petit établissement de 50 élèves, un examen raté égale 2% en moins.

 

Dans les Hautes-Alpes :

 

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

 

 

A.Cam



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios