Alpes du Sud : Philippe Martinez apporte son soutien aux retraités et personnels des Ehpad

SOCIÉTÉ / Le secrétaire général de la CGT était à Gap ce jeudi.

 

- Alpes du Sud -

 

Ils étaient dans la rue ce jeudi : les retraités, mais aussi les personnels des Ehpad mobilisés à l’appel de neuf syndicats partout en France. Les personnels des Ehpad qui réclament toujours de meilleures conditions de travail, avec notamment l’augmentation des moyens humains : un soignant par patient, contre un taux entre 0,4 et 0,8 en fonction des Ehpad. Joël Giraud, le député LREM des Hautes-Alpes plaide pour une redistribution de la cagnotte fiscale aux territoires ruraux et aux Ehpad.

 

Non sens pour Philippe Martinez

« Je pense que dans ce pays, il y a beaucoup d’argent. Les très grandes entreprises de ce pays ont dégagé 94.7 milliards d’euros de profit. Donc, c’est une très mauvaise idée (cf redistribution de la cagnotte fiscale ). Il faut prendre à ceux qui ont beaucoup pour donner à ceux qui n’ont pas beaucoup, ou pas du tout », indique sur Alpes 1 Philippe Martinez.

Philippe Martinez qui était en visite ce jeudi à Gap. Il est allé à la rencontre des personnels des Ehpad de la ville, mais aussi des Cheminots de la Ligne des Alpes. Pour le Secrétaire Général de la CGT : « le chemin de fer dans un certain nombre de territoire est essentiel. Si des structures privés le récupèrent, leur mission ce n’est pas de rendre service aux citoyens, mais c’est gagner de l’argent ». Des lignes qui pour lui fermeront donc.

 

 

« Ni privilégié, ni nantis, ni d’un autre monde »

 

Philippe Martinez qui est venu ce jeudi après-midi apporter son soutien à la manifestation des retraités à Gap. Des retraités qui se disent « ni privilégiés, ni nantis, ni d’un autre monde ». Ils sont aussi inquiets pour l’avenir face « à l’augmentation de la CSG, la baisse du pouvoir d’achat ». Pour Gérard Frey, le secrétaire général de l’Union syndical des retraités CGT des Hautes-Alpes, « les retraités n’ont pas de leçon à recevoir concernant la solidarité. Il faut qu’on accepte l’idée que les retraités ont une place dans la société, que ce sont des animateurs sociaux, des consommateurs. Si on faisait la grève du bénévolat, ce pays serait mal ».

 

 

 

Des retraités qui attendent toujours d’être reçus par E. Macron

Alors qu’ils se mobilisent depuis plusieurs mois dans la rue, les syndicats regrettent « de ne pas être entendus par le gouvernement » Pour René Villard, secrétaire général de l'USR 04 CGT, « la stratégie du Roi Macron, c’est de mettre dos à dos les retraités et les actifs. Tous les clignotants sont au rouge : pouvoir d’achat, accès aux soins… » 

 

 

Notez qu’ils étaient une centaine à Gap ce jeudi et entre 400 et 500 personnes à Digne les Bains.

 

A. Vallauri et M. Bonnefoy