Alpes du Sud : élection du premier secrétaire du PS et des secrétaires locaux, mode d’emploi

POLITIQUE / Quatre candidats pour un fauteuil, les militants socialistes sont appelés à voter les 15 et 29 mars à la fois pour le premier secrétaire du parti et pour les nouveaux secrétaires locaux, en prélude à un congrès les 7 et 8 avril à Aubervilliers.

 

- Alpes du Sud -

 

1971, le PS se transforme pour conquérir le pouvoir sous l’impulsion de François Mitterrand avant une première victoire en 1981. 2012, François Hollande remporte la présidentielle et le parti conquiert l'Assemblée nationale, le Sénat et toutes les régions sauf l'Alsace ainsi que 25 villes de plus de 100.000 habitants. 2017, le candidat à la présidentielle du PS, Benoît Hamon, obtient 6,35 % des voix, avec un parti qui ne compte plus que 29 députés. 2018, quatre candidats se confèrent le poste de premier secrétaire pour un parti désormais face à une profonde refondation au risque de disparaitre : Stéphane le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel.

Le scrutin aura quant à lui lieu les 15 et 29 mars où 102.000 adhérents sont invités à voter avant la tenue, les 7 et 8 avril, du congrès du parti à Aubervilliers.

 

4 candidats et 4 motions

Ainsi, le 27 janvier dernier, les quatre candidats ont déposé une motion dans laquelle il détaille leur vision pour le Parti Socialiste. C’est sur ces motions que les militants s’appuieront pour choisir leur candidat le 15 mars. Par la suite, chaque motion sera représentée dans les instances du parti proportionnellement au score obtenu ce jour-là.

Le 29 mars, après avoir désigné une motion, les militants sont une nouvelle fois appelés à voter pour élire le premier secrétaire du parti. C'est aussi lors de cette journée que les patrons des fédérations PS locaux sont élus. Enfin, c’est du congrès que le nom du nouveau secrétaire sera annoncé. Dans la foulée, les instances nationales du parti seront aussi désignées.

 

Qui peut voter ?

Les militants inscrits avant le 31 décembre 2017. Auparavant, ils devaient être inscrits depuis une durée minimale de six mois. À noter que les anciens adhérents qui ont quitté le parti à partir de 2015 pourront participer en ne réglant que la cotisation pour 2018 et non les années précédentes non payées.

Dans les Alpes de Haute-Provence, un seul bureau de vote sera ouvert à la fédération du PS de Digne-les-Bains de 17h à 22 h. La fédération qui compte un peu plus de 200 adhérents part donc avec un handicap : faire déplacer en semaine l’ensemble des militants sur un seul bureau de vote. Une situation qui ne permet pas à la secrétaire fédérale, Paola Valenti, d’envisager le niveau de participation : « Je n’ai aucune idée de la mobilisation possible, le déplacement et le temps de trajet assez long sont des freins importants. » Une secrétaire fédérale candidate à sa propre succession ? À cette heure, celle-ci n’en dira pas plus… sachant que les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 14 mars minuit.

Dans les Hautes-Alpes en revanche, quatre bureaux seront ouverts aux 123 militants à jour de cotisation entre 17h et 22h : à Embrun, Gap, Laragne et Veynes. Concernant la fédération, tout semble en œuvre pour que la conseillère municipale d’opposition de la ville de Gap, Marie-José Allemand, à cette heure seule candidate, soit investie par les militants. Soutien d’Olivier Faure à la tête du PS, elle prendrait ainsi la relève de l’intérim assuré par Didier Steinville, qui avait lui-même remplacé Christine Nivou en novembre dernier.

 

A.Cam