La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Variable et froid. Bonne fête aux Lazare.

 

Hautes-Alpes :

Peu de changement, avec encore beaucoup de nuages à l'est de la Durance et des chutes de neige qui sont surtout significatives sur l'Est-Queyras. On attend de nouveau en journée 5/10 cm sur ces secteurs, voire 15 cm sur le Haut-Guil. Sur la moitié ouest des Hautes-Alpes, le temps reste sec et les éclaircies dominent. Ce temps perdure la nuit suivante.

Côté températures, les maximales restent froides et ne dépassent pas 3/8 degrés en vallées, -4/-3 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 800/1200m s'élevant l'après-midi vers 1000/1400m, et isotherme -10 vers 2400/2700m.

Vent en vallées de nord à est, faible à modéré localement assez fort. Lombarde près de l'Italie. À 3000m, vent d'est vers 40/60 km/h.

 

Alpes de Haute-Provence :

Peu de changement avec un temps qui reste frais, sous un ciel parcouru de nuages élevés plus ou moins épais. On profite tout de même de quelques rayons de soleil de temps à autres. Quelques averses sont possibles dans l'après-midi, notamment vers le Verdon, sous forme de neige dès 700 ou 800 mètres. Le ciel reste bouché près de l'Italie avec de la neige sur le chaînon frontalier mais qui cesse dans l'après-midi.

Le vent de Nord-Est souffle sensiblement vers la Haute Ubaye et sur le moyen Verdon avec des rafales de 60 à 80 km/h mais il faiblit dans l'après-midi. Le vent est plus faible ailleurs, de tendance Sud-Ouest en journée.

Les températures maximales sont stationnaires : elles ne dépassent pas 7 à 9 degrés en général, 2 à 4 degrés vers Allos et Barcelonnette. On est 2 à 4 degrés en-dessous des normales de saison.