Alpes du Sud : loup, le Plan National d’Actions dévoilé

ENVIRONNEMENT / Un an et demi de travail et le Plan National d’Actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage a été publié ce lundi par les Ministères de la Transition Ecologique et de l’Agriculture

 

-Hautes-Alpes-

 

Un an et demi de travail et le Plan National d’Actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage a été publié ce lundi par les Ministères de la Transition Ecologique et de l’Agriculture. Objectif : atteindre la population des 500 canidés d’ici la fin du quinquennat. Une population qui serait aujourd’hui de 360 animaux.

 

Un plan pour mieux connaitre le canidé

Un plan qui permet d’abattre, du 1er janvier au 31 décembre 2018, quarante animaux. Il sera ensuite porté à 10/12% de la population de loups par an. De plus, des tirs pourront être autorisés par le préfet indique le texte, mais « au-delà des plafonds en cas de situation exceptionnelle ».

Concernant les tirs de loup, les modalités évoluent également. Tirs de défense facilités, alors que les tirs de prélèvement, eux, ne pourront s’effectuer que du 1er septembre au 31 décembre sur des territoires « caractérisés par l’importance des attaques ». Autre condition : la conditionnalité des indemnisations après une attaque. Pour être dédommagés, les éleveurs doivent avoir mis en place des mesures de protection.

Un plan qui doit donner lieu à de nouvelles études pour mieux connaitre le canidé, son impact sur les écosystèmes, l’efficacité des tirs sur la prédation. Pour rassembler l’état des connaissances sur l’espace, un centre de ressources sera créé.

Un texte qui ne satisfait ni les éleveurs, ni les associations environnementales.