La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Plus de nuages et plus de douceur. Bonne fête aux Claude.

 

Hautes-Alpes :

Le risque de pluies verglaçantes s'éloigne en début de journée. Les précipitations viennent se cantonner en matinée sur les régions limitrophes avec l'Isère et avec la Savoie, sous un ciel bien chargé. La limite pluie-neige remonte fortement vers 2000/2300m. Elles se poursuivent de manière très faible l'après-midi, avec des flocons au-dessus de 2100/2400m. Sur les autres secteurs, les passages nuageux du début de journée autorisent peu à peu des éclaircies, qui s'élargissent l'après-midi. D'ici la soirée, au-dessus de 2200/2400m, une couche de neige fraîche de 1/5cm est attendue du Dévoluy au Thabor, localement 5/10cm à proximité de l'Oisans et vers les Cerces. De faibles ondées restent possibles la nuit suivante, surtout près de l'Oisans et près de la Savoie.

Les températures font un sacré bond en avant en culminant vers 8/13 degrés en vallées et 4/6 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré en forte hausse vers 2500/2700m le matin, 2700/3000m l'après-midi.

Le vent en vallées s'oriente vite secteur nord-ouest modéré. Il est localement assez fort l'après-midi, en particulier près de la Drôme. Sur les cimes à 3000m, vent de nord-ouest vers 50/70 km/h, parfois 80 km/h le matin.

 

Alpes de Haute-Provence :

Le temps est gris, froid et humide aux premières heures de la matinée avec encore de faibles précipitations éparses sur l'Ouest du département, sous forme de pluie ou de neige fondantes. Prudence sur les routes car des plaques de verglas sont possibles très localement. Au fil de la matinée, le temps devient plus sec et la masse d'air se radoucit mais les nuages restent nombreux. On espère quelques éclaircies dans l'après-midi.

Le vent est généralement faible, de tendance Ouest en journée.

Les températures maximales sont en hausse et repassent même légèrement au-dessus des valeurs de saison : elles atteignent 9 degrés sur le plateau de Valensole et à Barcelonnette,12 à Digne, Saint-André-Les-Alpes et Forcalquier, 14 dans le secteur de Sisteron.