Alpes du Sud : 118 médecins et pharmaciens redoutent un "danger des malades" au sein du CHICAS

 

- Alpes du Sud - 

 

Ils sont 118 médecins et pharmaciens à avoir signé cette lettre. Un courrier adressé à l’Agence Régionale de Santé, face à la situation du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud à Gap. Des professionnels inquiets de « l’équilibre précaire » face aux nombreuses suppressions de postes de soignants « y compris de médecins » imposés par le CREF, le Contrat de Retour à l’Équilibre Financier. Ils constatent une « souffrance » des équipes paramédicales « car l’intensification des soins dans les unités a été couplée avec une diminution des ratios de personnels ». Certaines spécialités comme l’ophtalmologie et l’ORL « ne peuvent plus assurer une permanence de soins par manque de praticiens ». Un centre hospitalier qui parvient néanmoins « à résister à la concurrence » grâce à des projets innovants en cours.

 

D’un équilibre précaire vers un danger des malades ?

Les 118 médecins et pharmaciens redoutent un avenir sombre pour la qualité de soins fournie face à la suppression de « 13 postes supplémentaires, ce n’est pas tenable et cela mettra en danger nos malades ». Les professionnels refusent ainsi d’engager la responsabilité médicale « sur les conséquences de telles mesures » et en reportent la charge sur l’autorité administrative. Des incidents auraient déjà été recensés « liés à la surcharge de soins déjà signalés ».

Alors qu’un entretien avec la direction régionale de l’ARS devait se tenir ce vendredi, il a été annulé par l’Agence Régionale de Santé. Les médecins seront néanmoins reçus par l’antenne locale de l’ARS à 14h30.